Comment isoler une baie vitrée ?

Accueil/Baies vitrées/Comment isoler une baie vitrée ?

Vous avez l’impression que votre menuiserie est moins efficace qu’avant ? Aujourd’hui, sur le blog Orion Menuiseries, nous nous penchons sur la question « comment isoler une baie vitrée ? ». En quelques astuces, apprenez à rendre votre baie coulissante plus hermétique au froid.

Détecter si votre baie vitrée nécessite d’être mieux isolée

En premier lieu, il convient de vous pencher sur cette question : est-ce qua ma baie coulissante isole bien ? Vous vous en rendrez vite compte, surtout au niveau de la température. En effet, une baie qui isole mal va provoquer des déperditions calorifiques majeures.

En d’autres termes, vous vous sentirez inconfortable chez vous, le froid s’invitant facilement.

Autre facteur à vérifier : la présence de gouttelettes sur les parois vitrées, côté intérieur.

Enfin, si lorsque vous êtes à proximité de votre baie vitrée coulissante vous ressentez un courant d’air frais, nul doute que l’isolation est passable. Il est temps d’agir !

Comment isoler une baie vitrée ?

3 méthodes viennent à votre rescousse pour isoler une baie coulissante :

  • Le survitrage

Peu coûteuse et simple à mettre en œuvre, la technique du survitrage s’avère efficace pour améliorer l’isolation de votre baie. Aussi, si votre menuiserie est encore en bon état, vous pouvez vous diriger vers cette méthode.

  • Les joints

Les joints d’isolation sont à la fois durables dans le temps et efficaces. Posés sur les huisseries de la baie coulissante, ils permettent de limiter les déperditions de chaleur de la menuiserie. Ils sont donc une solution à mettre en place.

  • Le volet roulant

Il s’avère un excellent allié à la baie vitrée. En effet, une fois baissé, il permet de mieux conserver la chaleur engrangée chez vous. Ainsi, il constitue une barrière de protection supplémentaire contre le froid.

Quel est l’intérêt d’isoler une baie vitrée coulissante ?

Parmi les sources de déperditions énergétiques conséquentes, on retrouve les baies vitrées et les fenêtres. L’hiver, une menuiserie mal isolée vous amènera du froid. L’été, au contraire, vous baignerez dans une chaleur étouffante.

Ainsi, vous ne serez jamais vraiment confortable chez vous. De plus, cela vous obligera à climatiser votre lieu de vie pendant les périodes chaudes et à pousser le chauffage à fond lors des grands froids. Au final, c’est vos factures énergétiques qui s’en trouveront impactées.

Si vos menuiseries sont vraiment trop vieilles et que les solutions proposées plus haut vous semblent pas assez efficaces, pensez à remplacer votre baie vitrée coulissante dépassée par une neuve.

Optez pour une baie dotée d’un excellent coefficient thermique, garante d’une isolation optimale. Idéalement, elle devra présenter un coefficient Uw le plus bas possible. Plus la baie coulissante affiche un coefficient Uw bas, mieux elle isole.

A titre d’exemple, les baies vitrées aluminium Orion Menuiseries présentent des coefficients thermiques aux alentours de 1.3 W/m²K.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter l’équipe Orion Menuiseries au 05 56 83 83 64. Nous restons à votre disposition du lundi au vendredi de 08h à 17h30. N’hésitez pas à consulter notre album digital Instagram pour visualiser nos photos.

 

2023-03-16T14:07:14+01:00 16 Mar, 2023|Baies vitrées|