Comment nettoyer les lames de sa pergola bioclimatique ?

Accueil/Pergola bioclimatique & Pergola/Comment nettoyer les lames de sa pergola bioclimatique ?

Le brise-soleil aluminium est un véritable abri, utile aussi bien en hiver qu’en été. Parce que sa toiture à lames orientables est capitale pour son bon fonctionnement, Orion Menuiseries répond à 4 questions essentielles pour bien nettoyer les lames de sa pergola bioclimatique.

Comment nettoyer les lames de sa pergola bioclimatique ?

Les lames d’une pergola bioclimatique doivent être entretenues avec soin. Voici ce que vous devez savoir pour opérer un entretien efficace de la toiture de votre brise-soleil.

  • À quelle fréquence faut-il nettoyer les lames orientables ?

Ici, tout va dépendre de votre lieu de résidence. En effet, l’entretien de la toiture de la pergola sera différent si vous habitez en bordure de mer ou en pleine campagne.

Aussi, si vous résidez à proximité de l’Océan, il est préconisé de nettoyer les lames orientables très régulièrement. Les cristaux salins peuvent vite venir s’y nicher emportés par le vent…Un nettoyage une fois par mois semble pertinent ou une fois tous les mois et demi.

En zone urbaine, les lames de votre brise-soleil doivent être lavées au moins 4 fois par an, idéalement 5.

Si vous habitez en rase campagne, l’entretien est moins gourmand, car la pollution est moindre. La toiture devra alors être nettoyée deux à trois fois par an.

  • Quels produits pour nettoyer les lames de sa pergola bioclimatique ?

Afin d’entretenir la toiture de cet équipement de jardin, vous aurez besoin :

  • D’eau tiède mélangée à du savon noir. Si la toiture présente des tâches, ajoutez un peu de vinaigre blanc
  • D’un jet d’eau non puissant (pas de nettoyage à haute pression)
  • D’un chiffon propre
  • D’une brosse
  • Qu’est-ce qui peut nuire à la toiture de lames orientables ?

Tous les produits agressifs sont à proscrire dans le nettoyage des lames. Aussi, n’utilisez ni acétone, ni eau de javel, ni trichloréthylène.

Évitez également les éponges à récurer et les brosses dotées de poils durs. Celles à poils souples conviennent.

Oubliez le Karcher et sa trop haute pression. Tous les nettoyeurs dont la puissance excède 100 bars sont interdits.

  • Comment procéder au nettoyage, concrètement ?

Ouvrez les lames à environ 130°. Opérez un premier nettoyage au jet d’eau (non puissant) pour sortir les petites saletés.

Prenez votre mélange eau claire / savon noir (éventuellement vinaigre blanc) et imbibez-en votre chiffon propre. Frottez partout.

Attention : il faut nettoyer des deux côtés de la toiture. Aussi, variez l’inclinaison des lames pour pouvoir aussi passer par le dessous de la structure.

Une fois les deux côtés nettoyés, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon microfibre sec.

Dans le cas où votre brise-soleil disposerait d’une rampe LED, pensez à la nettoyer. De simples lingettes pour bébé ou pour la maison aideront à la maintenir propre.

Vous avez d’autres questions sur comment nettoyer les lames de sa pergola bioclimatique ? Orion Menuiseries vous répond par téléphone au 05 56 83 83 64. Vous pouvez aussi joindre notre équipe par mail, via le formulaire de contact.

 

 

2022-11-24T15:12:40+01:00 24 Nov, 2022|Pergola bioclimatique & Pergola|