Il existe des produits naturels pour laver une baie coulissante. Economiques, ils offrent en plus une alternative écologique à l’entretien de votre menuiserie. Comment nettoyer une baie vitrée ? Voici quels produits vous seront utiles.
Comment nettoyer une baie vitrée avec des produits naturels ?
Laver une baie coulissante avec des détergents classiques est possible. Toutefois, ces nettoyants sont bien souvent très chimiques, voire agressifs pour certains. Autant se pencher sur des solutions naturelles moins onéreuses, plus écologiques et tout aussi efficaces.
Parmi elles…
Le jus de citron
Rien de tel pour faire briller votre baie vitrée coulissante ! En effet, le citron a des vertus antiseptiques et antibactériennes. Il offre donc un nettoyage des vitres efficace tout en les désinfectant. S’il y a de la moisissure dans les coins de la menuiserie, le citron demeure idéal pour les faire partir.
La recette reste très simple à élaborer. Remplissez votre pulvérisateur avec ces proportions :
- 1/3 de jus de citron
- 2/3 d’eau tiède
Vaporisez ce mélange sur le vitrage de votre baie coulissante. Frottez avec un chiffon microfibre.
En cas de traces qui refusent de partir, sachez que vous pouvez les frotter directement avec votre moitié de citron. Laissez agir trois ou quatre minutes avant d’essuyer.
Sachez que vous pouvez aussi tester l’alliance oignon / citron pour vous débarrasser des tâches tenaces. Pour ce faire, procédez ainsi :
- Frotter la tâche avec une rondelle d’oignon puis laissez agir quatre à cinq minutes.
- Nettoyer ensuite la vitre avec de l’eau citronnée.
- Essuyez avec un chiffon microfibre.
Les cristaux de soude, alliés de l’entretien des baies coulissantes
Attention : avant tout emploi des cristaux de soude, protégez-vous. Gants pour vos mains et lunettes de protection pour vos yeux.
Pour la préparation de ce nettoyant naturel et écologique :
- Dissolvez une cuillerée à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude
- Plongez votre éponge dans ce mélange
- Lavez le vitrage
- Passez la raclette et essuyez après chaque passage effectué.
- Finissez l’entretien en essuyant au moyen d’un chiffon microfibre.
Comment nettoyer une baie vitrée avec du vinaigre blanc ?
S’il y a bien un produit à avoir chez vous, c’est le vinaigre blanc. Il permet de nettoyer de nombreux objets domestiques tout en étant naturel, économique et écologique. Excellent détartrant, il peut également contribuer à l’entretien du vitrage de votre baie coulissante.
Pour ce faire, opérez le mélange suivant : 75 cl d’eau chaude / 25 cl de vinaigre blanc. C’est rapide et vraiment efficace. Imbibez votre éponge douce de ce mélange et frottez le vitrage de votre baie coulissante avec.
Il ne vous reste plus qu’à essuyer avec un chiffon microfibre (ou une raclette).
Note : préférez une météo nuageuse et pas trop chaude lorsque vous entretenez les vitres de votre menuiserie. En effet, la chaleur assèche rapidement les nettoyants liquides vaporisés, favorisant l’apparition de traces.