Nettoyer une baie vitrée n’est pas quelque chose de très compliqué. Véritable puits de lumière, cette alliée doit rester propre pour offrir son plein potentiel et conserver son design irréprochable. L’entretien est peu contraignant.
Voici quelques astuces pour garder votre menuiserie nette…
Comment nettoyer une baie vitrée ?
Avant toute chose, faites au mieux pour dépoussiérer le cadre général (dormant + ouvrant) de votre baie coulissante. Aspirez les rainures pour ôter le plus de saletés possible.
Sachez que vous n’avez pas besoin d’entretenir votre baie coulissante aluminium tous les jours. Un nettoyage trimestriel suffit pour qu’elle conserve son bel aspect. Il peut s’opérer au moyen de produits naturels.
Parmi eux, on retrouve :
-
Le vinaigre blanc
Pour nettoyer votre baie vitrée cet ingrédient naturel, mélangez un verre de vinaigre blanc à 4 verres d’eau chaude.
Versez cette préparation dans un pulvérisateur. Cela sera très pratique pour vaporiser le mélange sur le vitrage de votre baie coulissante alu.
Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez à l’eau claire. Il ne vous reste plus qu’à essuyer avec un chiffon propre.
-
Le savon noir
C’est résolument un allié écologique et économique. Pour qu’il soir efficace dans le nettoyage de votre baie, mélangez une cuillère à soupe de savoir noir dans un litre d’eau tiède.
Une fois le mélange fait, appliquez-le sur le vitrage. Rincez ensuite à l’eau propre. Enfin, essuyez votre baie coulissante avec un chiffon doux.
-
Les cristaux de soude
Pour un vitrage assez sale, rien de tel que les cristaux de soude. Afin que le nettoyant soit le plus efficace possible, nous vous conseillons d’ajouter un tout petit peu d’eau de javel dans de l’eau additionnée de cristaux de soude.
Il faudra veiller à porter des gants pour appliquer ce produit sur les vitres de votre baie. Une fois vos mains protégées, plongez votre éponge dans ce mélange et nettoyez le vitrage. Laissez agir quelques minutes.
Enfin, vous pourrez rincer la baie à l’eau propre et l’essuyer avec un chiffon doux.
Attention à certains produits !
Les nettoyants corrosifs sont à bannir absolument. Tous ceux qui contiennent de l’acide ou de l’ammoniaque sont formellement interdits pour le nettoyage de votre baie vitrée. En effet, ils risquent fort d’altérer ses propriétés.
Aussi, essences et dissolvants sont proscrits. Si vous n’avez pas le temps de préparer les recettes ci-dessus, vous pouvez toujours compter sur les lingettes bébé. Elles sont peu agressives et permettent d’enlever les tâches du vitrage de votre baie coulissante.
Une solution simple et rapide pour venir à bout des petites saletés.