Lorsque nous vous avons en ligne, vous nous posez toujours pas mal de questions. Elles sont variées mais une revient assez souvent : « comment nettoyer une fenêtre en PVC ? ». C’est pourquoi nous avons décidé d’y répondre aujourd’hui sur le blog. Voici les conseils Orion Menuiseries pour une fenêtre propre tout en misant sur des moyens naturels.
« Comment nettoyer une fenêtre en PVC ? »
Tout d’abord, ce qui est intéressant avec la fenêtre en PVC, c’est qu’elle ne demande que peu d’entretien. Cela dit, il demeure important tout de même de ne pas la négliger, en la nettoyant idéalement tous les trimestres.
Afin d’opérer un nettoyage sans attaquer la première couche de votre fenêtre PVC, il convient d’éviter les solutions abrasives. Au contraire, vous pouvez miser sur des formules écologiques comme :
-
les lingettes pour bébé
Elles ne sont pas douces que pour la peau de bébé. Si vous souhaitez opérer un entretien rapide, les lingettes pour bébé restent idéales et très pratiques. Elles nettoient la menuiserie sans l’agresser. Elle ne requièrent aucun effort en terme de préparation car directement prête à l’emploi.
-
Le savon noir
Utiliser du savon noir (ou de Marseille) mélangé à un peu d’eau tiède est une manière écologique d’entretenir votre fenêtre PVC. En effet, ce savon sans ammoniac nettoie en douceur votre menuiserie. C’est doux pour votre fenêtre et économique pour votre porte-monnaie.
-
Le vinaigre : un allié pour nettoyer une fenêtre en PVC
La recette au vinaigre est simple :
– 4 verres d’eau chaude
– un verre de vinaigre.
Vous mélangez le tout et placez cela dans un pulvérisateur. Vous laissez agir 10 à 15 minutes sur votre menuiserie puis vous essuyez à l’aide d’un chiffon propre. Une recette écologique et économique qui a fait ses preuves !
Terminez toujours votre nettoyage par un rinçage à l’eau et un séchage de l’ensemble de la fenêtre PVC.
Attention aux produits abrasifs
Que vous souhaitiez nettoyer une porte d’entrée ou une fenêtre PVC, sachez qu’il faut éviter les produits d’entretien décapants et abrasifs. En effet, ils attaquent la couche brillante des menuiseries PVC et nuisent donc à leur intégrité. Aussi, bannissez tout produit dont la composition est faite à partir de nitrocellulose. C’est l’ennemi du PVC.
Un nettoyage tous les trimestres étant suffisant, cadrez-vous sur ce rythme; veillez à utiliser des recettes écologiques et grâce à cela, vos fenêtres en PVC sur mesure s’inscriront sur le long terme chez vous.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser. Nous restons joignables au 05 56 83 83 64 du lundi au vendredi de 08h à 17h30. Vous pouvez également nous les adresser directement via le formulaire de contact du site.