Comment nettoyer une fenêtre PVC naturellement ? Orion Menuiseries vous livre quelques conseils pour que vos menuiseries PVC soient propres tout en utilisant des recettes écologiques. Entretenir une fenêtre PVC sans porter de tort à l’environnement, c’est tout à fait possible.
Le point sur le PVC
Le PVC n’est pas un matériau pénible. Il ne demande pas d’effort particulier d’entretien mais tout de même, un petit coup d’éponge de temps en temps lui est très appréciable.
En nettoyant votre fenêtre en PVC tous les mois avec un produit non agressif (votre bon vieux liquide vaisselle peut tout à fait faire l’affaire), vous évitez les catastrophes et devenez le maître de la saleté.
Les rainures de votre ouverture doivent figurer sur votre to-do list des tâches à effectuer : ne les omettez pas ! L’eau stagnerait alors dans le dormant créant des dysfonctionnements. Vous devez penser à toutes les parties de votre menuiserie quand vous maniez l’éponge.
Mais il arrive aussi que vous n’ayez pas le temps. Pas de panique. Si vous avez oublié de vous occuper de votre fenêtre PVC depuis des mois, sachez que tout est rattrapable !
Comment nettoyer une fenêtre PVC naturellement ?
Si votre menuiserie PVC n’est pas trop sale
Mélangez du savon noir (ou du savon de Marseille) dans de l’eau tiède. Trempez votre éponge douce dans ce mélange et frottez la menuiserie avec délicatesse.
Rincez ensuite à l’eau claire. Enfin, essuyez la fenêtre au moyen d’un chiffon doux et sec.
Votre menuiserie retrouvera son éclat avec cette recette écologique et économique.
Si votre fenêtre en PVC est sale
Voici une recette qui vous aidera à nettoyer naturellement votre fenêtre PVC sale. Il s’agit d’un mélange à base de vinaigre blanc très efficace et surtout qui ne laisse pas de trace ! Quand les remèdes de grand-mère s’invitent sur votre éponge, cela donne ceci :
- un verre de vinaigre blanc pour quatre verres d’eau chaude.
Vous mélangez énergiquement. Vous versez le tout dans un pulvérisateur pour confort optimal. Et c’est tout. Une recette très simple, réalisable en quelques minutes.
Il ne vous reste plus qu’à répandre votre mélange naturel sur vos fenêtres PVC encrassées. Une recette économique que nous vous invitons à tester.
Dans la catégorie « je fais le ménage facile », vous avez aussi l’option de la lingette pour bébé. Ce type de produit, spécialement étudié pour la peau fragile des plus petits, nettoie en douceur vos ouvertures en PVC. Il suffit de passer la lingette sur la menuiserie et vous verrez les saletés disparaître.
L’avantage des lingettes, c’est qu’elles sont directement prêtes à l’emploi. Aucune préparation n’est nécessaire. En quelques minutes, votre menuiserie en PVC est propre. Cela reste donc une solution à la fois rapide et pratique.
Pour que le nettoyage de vos menuiseries PVC se passe bien…
Oubliez les mélanges abrasifs qui attaquent et fragilisent vos fenêtres. En tête de liste des produits non grata : l’eau de javel. Si vous pensiez bien faire en l’utilisant, vous vous trompez. Elle porte du tort à vos menuiseries PVC car elle attaque la première couche de finition.
Vous avez commis l’irréparable ? L’eau de Javel est déjà venue tout attaquer ? Surtout ne peignez pas votre fenêtre ! Cela ne fera qu’empirer les choses. Le PVC n’est pas une matière qui se prête au coup de peinture, contrairement à l’aluminium.
Veillez
Votre mot d’ordre : privilégier la douceur et nettoyer régulièrement ! C’est la clé pour conserver vos fenêtres PVC en excellent état sur le long terme.