Votre brise-soleil aluminium est posé dans votre jardin depuis des mois. Il est temps de l’entretenir afin qu’il conserve sa fonctionnalité et sa beauté. Voici quelques astuces pour nettoyer une pergola bioclimatique à lames orientables.
Comment nettoyer une pergola bioclimatique ?
-
L’entretien de la structure
Salissures et petites saletés viendront au fil des semaines se déposer sur la structure de votre brise-soleil aluminium. Il perdra alors de sa superbe. Pour éviter cela, un nettoyage occasionnel est requis. Rien de bien méchant ; aussi, autant l’opérer de temps en temps.
Vos alliés dans l’entretien de votre pergola bioclimatique à lames orientables : une éponge douce, du savon de Marseille et de l’eau tiède.
Vous mélangez le savon de Marseille (ou du savon noir) à l’eau et vous nettoyez la structure de votre équipement avec cette recette, au moyen d’une éponge douce. Evitez le côté abrasif, il faut impérativement une éponge molle pour éviter de créer des rayures lors du nettoyage.
Une fois que les salissures et saletés sont parties, rincez la structure du brise-soleil alu à l’eau claire. N’oubliez pas de tout sécher à l’aide d’un chiffon doux (ou d’un tissu microfibre).
-
Le nettoyage de la toiture à lames
La toiture à lames orientables s’entretient comme la structure. Elle nécessite un nettoyage au savon mélangé à de l’eau tiède. Ainsi, vous ôterez en douceur les poussières et petits déchets nichés au niveau des lames orientables du brise-vue.
-
Attention aux gouttières
Les eaux de pluie doivent être évacuées facilement ; c’est le rôle de la gouttière de la pergola aluminium. Aussi, vous devrez veiller à ce qu’aucune obstruction n’empêche l’écoulement des eaux, notamment un amas de déchet, par exemple.
Pour l’entretien d’une pergola à toile enroulable
Ici, il s’agit de veiller à ce que la toile reste propre le plus longtemps possible dans le temps. Pour ce faire, Orion Menuiseries vous recommande de la nettoyer au moins deux à trois fois par an. Cela permettra de gommer les saletés et de ne pas les laisser s’accumuler.
Pour pouvoir atteindre la toile sans problème, montez sur un escabeau. Le mieux reste de la nettoyer au moyen d’un balai brosse. Evitez le nettoyeur à haute pression. Un jet d’eau à faible pression est idéal pour enlever les saletés.
Pour la structure en alu, agissez de la même manière que pour la pergola à lames orientables. Un nettoyage à l’eau tiède mélangée à du savon de Marseille permet d’entretenir la structure. Rincez à l’eau claire et séchez bien.
Note : n’utilisez pas de produits abrasifs pour le nettoyage de la structure aluminium de votre pergola à toile enroulable. Acétone, dissolvant sont donc à proscrire. L’eau savonneuse reste votre meilleure alliée pour l’entretien de votre brise-soleil.
Nous espérons avoir répondu à la question comment nettoyer une pergola bioclimatique ? Si vous avez encore des interrogations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 05 56 83 83 65. Nous restons à votre disposition du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.