Comment optimiser une petite chambre ?

Accueil/Trucs et astuces/Comment optimiser une petite chambre ?

Si vous possédez une petite chambre, rien n’est perdu ! Il existe des astuces pour l’optimiser. Elle sera ainsi à la fois reposante et fonctionnelle. Voici, en quelques astuces, comment procéder pour en profiter pleinement.

5 astuces pour optimiser une petite chambre

Astuce n°1 : évitez l’encombrement de la pièce

Nous en parlions dans un précédent article du blog Orion Menuiseries : encombrer une pièce, d’une manière générale, n’est pas une bonne idée. Cela vient à l’encontre des principes Feng Shui. Dans une petite chambre, mieux vaut donc miser sur une décoration épurée et des matières fluides pour conserver un esprit léger. Par exemple, habillez votre fenêtre d’un voilage léger. Oubliez les lourds rideaux qui donnent de suite une sensation d’oppression.

Ne surchargez pas l’espace en bibelots et conservez l’essentiel. Tout le superflu n’a pas sa place dans une petite chambre.

Astuce n°2 : du mobilier sur mesure

Quand les mètres carrés sont comptés, mieux vaut bien penser l’espace. C’est pourquoi choisir du mobilier adapté s’avère primordial. Le lit, notamment, devra tenir compte de la surface de la pièce…En effet, impossible d’opter pour un King Size qui viendrait manger toute la place.

Les meubles trop volumineux sont à proscrire. Mieux vaut miser sur du mobilier de petite taille et fonctionnel.

Libérez au maximum l’espace au sol et investissez les murs même quasiment jusqu’au plafond : étagères et tablettes sont idéales pour vous offrir des espaces de rangement sans prendre de place. Pensez également à placer des patères (derrière la porte de votre petite chambre par exemple) afin de pouvoir y déposer des vêtements.

Utilisez chaque recoin disponible. Il existe en effet des étagères d’angle très utiles. Vous pouvez également investir l’espace sous votre lit en y plaçant des bacs de rangement. Misez aussi sur le dressing intégré sur mesure : il vous permettra de centraliser vos vêtements, chaussures et accessoires et offre un espace de rangement assez spacieux.

Astuce n°3 : des couleurs apaisantes et lumineuses…

Là où les coloris pastels rendront la chambre plus grande en apparence, les nuances sombres, au contraire alourdiront l’espace. Il est donc primordial de miser sur des couleurs claires pour amener un rendu lumineux. De plus, les tons pastels sont relaxants par nature et se prêtent bien à l’ambiance de la pièce qui se doit d’être apaisante pour pouvoir dormir sereinement.

Astuce n°4 : la lumière, une alliée de poids

En plus de jouer sur les couleurs claires, vous pouvez miser sur la luminosité naturelle pour agrandir votre petite chambre. Une grande fenêtre sera pertinente dans cette optique car elle répercutera bien l’apport solaire

Des luminaires adaptés viendront également apporter une touche lumineuse, à poser en applique de chaque côté du lit, par exemple.

Astuce n°5 : la priorité, vous reposer !

Une chambre ce n’est pas un bureau professionnel. C’est une pièce où la détente doit être au centre de vos priorités. Autrement dit, nul besoin d’y placer un bureau ou un ordinateur. Si vous êtes amené à travailler chez vous régulièrement, mieux vaut placer votre bureau dans le salon, pièce qui, en général, dispose d’une surface plus grande que la chambre.

Même si votre lit est de taille modeste vu la taille de votre pièce, choisissez-le confortable pour un sommeil réparateur.

 

 

2021-12-13T16:35:45+01:00 Déc, 2021|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire