Comment prendre les dimensions d’un volet roulant ?

Accueil/Construire et aménager/Comment prendre les dimensions d’un volet roulant ?

C’est décidé, vous changez vos volets ! Mais quid de la prise de mesures ? Orion Menuiseries vous indique une méthode accessible à tous. Comment prendre les dimensions d’un volet roulant ? Suivez le guide, c’est le sujet de notre article du jour.

Comment prendre les dimensions d’un volet roulant ?

Volets roulants rénovation ou traditionnels, la prise de mesures s’opère de la même manière. Nous allons entrer plus dans les détails pour vous aider prendre les dimensions de votre volet.

Quel matériel pour la prise de mesures ?

L’outil principal reste évidemment le mètre. Si vous prévoyez de poser un volet sur une ouverture importante (comme pour équiper une baie coulissante), munissez-vous d’un mètre de bonne longueur. En effet, mieux vaut éviter de prendre les mesures en deux fois car cela constitue un risque accru d’erreur.

En effet, les volets étant conçus sur mesure, vous devez être juste au millimètre près dans vos mesures.

Dans le cadre de volets rénovation posés sur une maison ancienne, pensez à disposer d’un fil à plomb (ou d’un niveau) à cause du manque de rigueur concernant la droiture des ouvertures. Les anciens bâtissaient des constructions parfois approximatives, de ce fait, pas toujours droites.

Aussi, si vous constatez que c’est le cas pour votre ouverture, veillez à nous le signaler. Nous pourrons vous aider dans la prise de dimensions en tenant compte de cet état de fait.

Enfin, équipez-vous d’un papier et d’un stylo afin de bien noter toutes vos mesures. Indiquez quelle pièce est concernée par la pose du volet, particulièrement si vous en installez plusieurs dans divers endroits de votre logement. Cela évitera de vous tromper au moment de poser volet roulant.

Prendre les dimensions d’un volet roulant rénovation

Le volet dit rénovation demeure plus polyvalent que son homologue dit classique. En effet, il peut être posé de différentes manières (sous linteau, ou en applique par exemple). Pour autant, la mesure à prendre demeure toujours identique. Il s’agit de la dimension de l’ouverture maçonnée (appelée dimension tableau).

Le volet roulant rénovation est le plus polyvalent car il peut être posé de plusieurs façons (en applique ou sous linteau) mais dans tous les cas la dimension à renseigner est la même : la dimension tableau, c’est à dire la dimension de l’ouverture maçonnée.

Le volet est conçu sur mesure, de telle manière qu’il s’intègre parfaitement. S’il est posé sous linteau, un jeu sera déduit en usine. C’est pourquoi les dimensions de fabrication s’avèreront un tout petit peu plus petites que celles de votre tableau. C’est normal.

Si vous avez opté pour une pose en façade, les dimensions de fabrication seront au contraire dans ce cas plus grandes que les dimensions tableau. En procédant ainsi, le clair de jour correspondra à la taille de l’ouverture.

Comment prendre les mesures d’un volet roulant traditionnel ?

Pour un volet dit traditionnel à poser dans un coffre linteau, vous aurez à indiquer la hauteur tableau, c’est-à-dire sous le coffre linteau.

La largeur, quant à elle est retrouvée sous l’appellation « largeur de coulisses ». Elle correspond à la largeur du tableau.

Pour prendre les mesures d’un volet traditionnel niché dans un coffre

La prise de dimensions reste identique dans ces deux cas :

  • Volet roulant posé au-dessus de la fenêtre sur une maison à ossature bois (dans un coffre spécialement préparé pour cet usage)
  • Volet placé dans un coffre menuisé, à l’intérieur.

Dans ces deux configurations de pose, il faut que vous nous indiquiez la hauteur sous coffre et la largeur de dos de coulisses. Nous préciserons alors dans notre devis le diamètre minimal de réservation. Il correspond au diamètre maximal du rouleau de lames (quand le volet roulant se trouve en mode ouvert).

Ce diamètre varie en fonction du type de lames et de la hauteur du volet. Aussi, il est crucial de vous assurer que le coffre est bien assez volumineux pour abriter les lames sans quoi le volet ne sera pas en mesure de fonctionner comme il faut.

Quelques conseils pour prendre les mesures d’un volet roulant

Vous devez toujours mesurer 3 points différents que ce soit verticalement ou horizontalement. Ne gardez que la plus petite des mesures. C’est important, car cela permet de corriger des erreurs d’équerrage. Sinon, l’équipement risque de rentrer en force lors de son installation.

Ceci vaut particulièrement si vous posez votre volet roulant sur une maison ancienne, où les erreurs de droiture sont légion. Vous ne devriez pas rencontrer ce problème si vous achetez une construction neuve.

Lors de la prise des côtes, interrogez-vous aussi sur la position de l’alimentation électrique. Bien sûr, cela ne s’applique pas si vous avez opté pour un volet roulant à motorisation solaire. En effet, ce dernier n’a nul besoin de raccordement électrique. Il fonctionne de manière autonome et reste donc particulièrement adapté pour une maison ancienne où les normes électriques sont parfois un peu obsolètes.

Le point technique Orion Menuiseries

Même si prendre les dimensions d’un volet roulant est au final plutôt simple, sachez que nous opérons systématiquement un point technique par téléphone. Ce dernier est destiné à nous assurer que votre commande est bien conforme à votre besoin. Chacun des paramètres que vous avez saisis est vérifié. Cela concerne évidemment vos mesures.

De cette manière, nous sommes certains que le volet roulant que nous envoyons en production est bien celui qui correspond à votre besoin.

 

2023-12-13T15:18:55+01:00 13 Déc, 2023|Construire et aménager|