Comment réduire le coût des travaux maison ?

Accueil/Trucs et astuces/Comment réduire le coût des travaux maison ?

Vous souhaitez rénover votre lieu de vie sans trop dépenser ? Orion Menuiseries vous livre quelques astuces pour réduire le coût des travaux maison. Des pistes simples à suivre mais qui peuvent vraiment faire la différence !

5 astuces pour réduire le coût des travaux maison

  • L’importance de comparer les devis

Choisir son prestataire pour la rénovation de son logement n’est pas chose aisée, à moins de connaître quelqu’un de confiance. Bien souvent, les prix vont varier pour un même besoin exprimé. Pas facile de vous y retrouver.

Il est donc crucial de comparer les offres afin de dénicher un artisan proposant des travaux au meilleur rapport qualité / prix possible.

Cette comparaison peut se faire avec des devis demandés à divers entrepreneurs ou directement via un comparateur de devis. Ainsi, vous pourrez vous assurer que le tarif pratiqué reste réaliste au regard du marché.

  • Pensez aux aides financières pour réduire le coût de rénovation de logement

Dans le cadre du financement de travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a instauré diverses aides. Ces dernières aspirent à lutter contre les dépenses d’énergie. Elles concernent notamment les travaux d’isolation. Par exemple, si votre fenêtre s’avère une vraie passoire et laisse passer l’air, vous pouvez demander une aide pour financer l’achat d’une nouvelle menuiserie plus performante, comme la fenêtre à double vitrage aluminium 3 vantaux Orion Menuiseries.

Cela concerne également le changement du mode de chauffage (pompe à chaleur, panneau solaires…)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article consacré à Maprimerenov et autres aides au financement. Il est en effet judicieux de vous renseigner sur le montant des subventions auxquelles vous pouvez prétendre surtout si votre budget est serré.

Note : pour pouvoir profiter de ces aides, vous devez impérativement faire appel à un artisan certifié.

  • N’achetez pas le gros matériel

Certains outils ne nécessitent qu’un usage ponctuel. Pourtant, ils sont onéreux à l’achat et grignotent ainsi une part de votre budget. Aussi, nous vous recommandons de ne pas acheter les équipements chers dont vous n’aurez besoin que ponctuellement.

Préférez leur location ou si possible, le prêt par un de vos proches. Au contraire, achetez les petits outils de bricolage de la vie de tous les jours : ils restent accessibles ou vous serviront régulièrement.

  • Vous êtes un minimum bricoleur ? Réalisez vos travaux vous-même !

Si vous avez des bases en bricolage, le mieux reste d’opérer les travaux de rénovation de votre logement vous-même. En effet, certains petits travaux sont accessibles et ne requièrent que peu de connaissances.

A l’heure où les tutoriels foisonnent sur Internet, vous pourrez vous lancer dans de petites tâches de travaux maison tout en étant guidé. Vous pouvez aussi compter sur l’aide de proches expérimentés pour avancer dans la rénovation de votre logement.

Il convient alors de vous demander ce qui est le moins onéreux : faire vous-même (en perdant du temps selon votre degré de pratique du bricolage) ou faire appel à un professionnel. Attention également à bien prendre en compte votre énergie car réaliser vous-même vos travaux va exiger des efforts qu’il faudra poursuivre sur la durée.

  • Des matériaux au meilleur prix possible

Si vous auto-rénovez, vous ne pourrez pas bénéficier des aides de l’état. En effet, ces dernières sont accordées seulement si vous faites appel à un artisan certifié. Si le coût pour la main d’oeuvre est nul puisque vous vous chargez des travaux, il existe deux pôles de dépenses auxquels vous devez prêter attention.

D’une part, nous vous conseillons de comparer les prix des divers matériaux nécessaires pour les travaux de rénovation de votre logement. En effet, d’une grande surface de bricolage à une autre, vous pouvez constater des différences majeures, et ce, pour des produits de même qualité.

Aussi est-il crucial de comparer diverses enseignes avant de passer à l’achat de vos fournitures.

Guettez les soldes et profitez des remises sur les fonds de stock des magasins. Pensez aussi à faire le tour des brocantes et vide-greniers; ce sont de mines d’or où l’on trouve de tout, à bas prix. Il suffit de se lever tôt le matin pour profiter des bonnes affaires. N’hésitez pas à marchander,

Nous espérons que ces conseils vous aideront à réduire le coût des travaux maison. Utilisez-les afin de faire baisser le prix des travaux de rénovation de votre logement.

2024-02-12T15:32:17+01:00 12 Fév, 2024|Trucs et astuces|