Les baies vitrées sont incontestablement des alliées de poids dans une maison. Pourtant autant, elles sont aussi un point d’accès à votre intérieur, c’est pourquoi il est important de veiller à ce qu’elles soient fiables. Comment sécuriser une baie vitrée ? Nous vous en parlons de suite !
Le constat
Avec son grand vitrage, la baie coulissante est assurément du pain béni pour une personne mal intentionnée. Habituée à commettre des méfaits, elle saura assurément où agir pour fragiliser la baie vitrée en quelques instants. Heureusement, des points de sécurisation existent pour renforcer les menuiseries vitrées en général…
Comment sécuriser une baie vitrée ?
Éléments de réponse !
Quel vitrage pour votre baie vitrée ?
Afin de mieux sécuriser une baie coulissante, vous pouvez opter pour deux types de vitrage dits « retardateur d’effraction ». Leur gros atout réside dans le fait qu’ils résistent au moins deux minutes face aux assauts répétés d’un malfaiteur et que, par conséquent, ce type de vitrage décourage vite les intrusions.
Il existe un premier niveau de protection retardateur d’effraction avec le verre feuilleté ainsi qu’un second palier encore plus résistant face aux tentatives d’intrusion. Nous vous conseillons d’opter soit pour un vitrage sécurité SP10 ou 44.2 si votre baie n’est pas protégée par un volet roulant.
L’assurance d’une baie vitrée sans volet
La question de l’assurance va dépendre des garanties souscrites auprès de votre assureur. Certaines compagnies imposent aux propriétaires ayant des baies coulissantes dans leur domicile de les coupler à des volets afin de relever le niveau de protection. D’autres assureurs exigent du vitrage renforcé pour les baies vitrées sans quoi ils refusent de les assurer.
Bon à savoir : La garantie bris de glace est généralement incluse dans votre assurance habitation. Par contre, son champ d’action varie largement selon les formules. Elle peut couvrir le strict minimum (portes et fenêtres) ou bien être plus généreuse et englober les fenêtres de toit, baies vitrées, vérandas ou même les panneaux photovoltaïques…Par contre, les miroirs de salles de bain, les lustres, ampoules ou encore les vitraux n’entrent que très rarement dans les objets d’intérieur couverts par l’assurance bris de glace.
Baie vitrée avec serrure
La solution de la serrure sur votre baie vitrée vient renforcer encore la menuiserie. Elle se trouve sur la poignée et vient sécuriser l’ouverture et la fermeture de la baie coulissante, agissant de la même manière que si cette menuiserie était une porte-fenêtre, par exemple. Tout repose sur le même principe : une clé permet d’accéder de l’extérieur vers l’intérieur.
Cela offre une sécurité supplémentaire.
Equipez votre baie d’un volet roulant !
Il existe des volets de grande largeur, capables de s’adapter à une baie coulissante. Ils sont très utiles car ils ajoutent une protection additionnelle contre les éventuelles tentatives d’effraction.
Idéalement, choisissez-les avec sécurité renforcée grâce aux verrous automatiques.
L’alarme pour un contrôle entier de votre lieu de vie
Vous pouvez équiper votre maison d’une alarme capable de détecter la moindre anomalie chez vous. Des solutions domotiques existent pour veiller sur votre chez vous depuis n’importe où et n’importe quand !