Comment sécuriser une maison ?

Accueil/Construire et aménager/Comment sécuriser une maison ?

En France, chaque jour, les cambriolages sont légion. Il existe pourtant des moyens de s’en prémunir. Pour sécuriser une maison, vous pouvez compter sur différents moyens efficaces. Orion Menuiseries fait le point sur le sujet.

Comment sécuriser une maison ?

Les menuiseries, des alliés de poids !

Ne sous-estimez pas l’importance des menuiseries. En effet, porte d’entrée, fenêtres, volets et baies vitrées jouent un rôle important dans une optique de sécurisation de votre lieu de vie.

Vos fenêtres donnant sur la rue ou situées au rez-de-chaussée doivent être équipées de volets roulants de qualité. C’est primordial pour éviter que les malfaiteurs ne s’introduisent par ces ouvertures, facilement accessibles.

Pour décourager toute tentative d’intrusion, veillez à choisir des menuiseries aux propriétés suivantes :

  • Fenêtre avec vitrage sécurisé (type SP10 ou 44.2)

En effet, ce type de vitrage est prévu de manière à faire face à une tentative d’effraction. Il est en mesure de résister à des chocs répétés pendant plus de deux minutes, ce qui entraîne le découragement d’un éventuel malfaiteur. Face à une vitre qui résiste et la peur de se faire surprendre, le malfaiteur abandonnera.

  • Des volets solides avec verrouillage automatique

Les volets n’ont pas que vocation à habiller une fenêtre. Ils font aussi office de barrière de protection. Privilégiez un modèle doté de verrou automatique pour plus de sécurité. Il dissuadera toute tentative de pénétration chez vous.

  • – Une porte d’entrée équipée d’une serrure multipoints

Si la fenêtre est le point d’accès privilégié des cambrioleurs, la porte d’entrée aussi reste accessible si mal sécurisée. Afin de la renforcer, préférez un modèle à serrure multipoints. Si la porte présente du vitrage, il doit être sécurisé.

Les alarmes pour sécuriser une maison

Les alarmes s’avèrent très utiles. Elles permettent notamment de signaler de manière bruyante tout mouvement ou présence suspecte au sein de votre lieu de vie. C’est très dissuasif et fera fuir n’importe qui entré par effraction dans votre logement.

Vous pouvez également installer des détecteurs de mouvement qui produisent de l’éclairage dans votre espace extérieur si cela bouge dans votre jardin. La lumière enclenchée dissuadera quiconque de s’approcher plus de votre maison.

Pour compléter le tout, l’installation de caméras (ou d’un visiophone) s’avère utile pour garder un œil sur ce qui se passe chez vous, et ce même à distance.

La domotique où quand les équipements connectés simulent votre présence

Un système domotique avec centralisation des commandes reste judicieux pour sécuriser une maison. En effet, les différents équipements connectés font office de simulateur de présence.

Ainsi, partis à des milliers de kilomètres, vous pouvez tout de même faire croire que vous êtes chez vous. Avec une maison connectée grâce au système domotique, les lumières s’allument sur simple commande. Vos volets roulants s’ouvrent le matin et se ferment le soir alors que vous n’êtes pas présent. Pourtant, on pense que vous l’êtes…

Si vous disposez d’une pergola alu à toiture à lames orientables, vous pouvez même incliner ces dernières à distance.

Ainsi, grâce à ces astuces, sécuriser une maison ne relève plus de l’impossible. Un cambrioleur qui fait face à un tel degré de sécurité sera forcément découragé. Il ira à la facilité et abandonnera l’idée de pénétrer par effraction chez vous.

 

 

2023-10-05T16:42:44+02:00 03 Oct, 2023|Construire et aménager|