Comparatif fenêtres bois / PVC / alu : que choisir ?

Accueil/Construire et aménager/Comparatif fenêtres bois / PVC / alu : que choisir ?

Vous souhaitez renouveler vos menuiseries mais face à l’offre, vous hésitez. C’est pourquoi Orion Menuiseries vous propose ce comparatif fenêtres bois / PVC / alu. Il vous permet d’y voir clair sur les avantages et inconvénients des différents modèles.

Comparatif fenêtres bois, PVC, aluminium : quel matériau choisir ?

La fenêtre en PVC

Peu onéreux à l’achat et isolant bien, le PVC a su depuis des décennies se distinguer sur le marché des menuiseries. Certes, on le considère moins design que l’alu mais en contrepartie, il s’avère en moyenne 30% moins cher.

S’il est moins esthétique que d’autres matériaux, il a tout de même évolué au fil du temps pour proposer de nouvelles variantes. Ainsi, les fenêtres PVC plaxées ou imitation bois sont désormais disponibles à l’achat.

Les menuiseries en PBC restent très faciles à entretenir. Un coup d’éponge imbibée d’un mélange eau / savon noir, un rinçage et le tour est joué.

Au niveau des performances thermiques, le PVC offre une excellente isolation. On retrouve par exemple un coefficient de déperdition thermique tournant aux alentours de 1.3 W/m²K. Cette valeur est très bonne et garantit que les pertes calorifiques sont largement atténuées. Grâce à cela, vous économisez sur votre facture de chauffage.

Retrouvez le prix fenêtre PVC Orion Menuiseries en demandant un devis sur notre page dédiée.

La fenêtre en bois

Elle mise sur son authenticité. C’est une menuiserie qui apporte du cachet à votre façade. Au niveau de ses performances thermiques, elle n’a pas à rougir avec un coefficient Uw de 1.5 W/m²K en moyenne. Il s’agit donc d’une menuiserie qui isole bien.

La fenêtre en bois convient aussi bien aux constructions neuves qu’aux logements anciens.

Chez Orion Menuiseries, on la retrouve déclinée dans les versions en chêne, pin sylvestre ou encore bois exotique rouge.

Matériau recyclable, le bois s’inscrit dans une logique environnementale. Privilégiez-le si vous souhaitez apporter une touche à la fois naturelle et écologique à votre lieu de vie.

Côté inconvénient, le bois reste un matériau gourmand en entretien. Afin que vos fenêtres conservent un aspect propre, il vous faudra procéder à des nettoyages réguliers, voire un petit coup de peinture selon l’état de dégradation au fil des années.

La fenêtre en aluminium

Matériau à la fois robuste, design et inoxydable, l’alu séduit de plus en plus. Il est très pertinent à exploiter si vous avez des grandes ouvertures. Ainsi, une baie vitrée coulissante de grande dimension sera certainement en aluminium car il est un des rares matériaux qui supporte les menuiseries de grande taille.

Très léger, il reste fin. Ainsi, une fenêtre en alu apporte un clair de jour important.

Facile d’entretien et recyclable, on l’apprécie pour son côté moderne et l’esthétisme qu’il offre par sa simple présence.

Attention toutefois à choisir des menuiseries alu disposant de systèmes de rupture de pont thermique pour éviter que votre fenêtre soit brûlante. En effet, l’alu conduit la chaleur…

L’inconvénient de l’alu demeure son prix, plus élevé que pour les autres matériaux.

2022-05-31T09:35:18+02:00 31 Mai, 2022|Construire et aménager|