Les fenêtres sont généralement posées soit en tunnel, en feuillure ou en applique, ce qui impacte visuellement la façade d’un bâtiment. Aussi, il est judicieux, autant que faire se peut, d’opter pour le type de pose que l’on retrouve aux alentours de chez soi.
IL faut prêter attention au PLU si vous résidez à proximité d’un site classé, qui, souvent, exige une pose bien précise limitant le choix.
Quels sont les différents types de pose de fenêtre ?
La pose en applique
Elle consiste à installer une fenêtre en façade en la fixant avec des pattes ou des équerres sur la paroi interne. Cette pose a l’avantage d’offrir une surface vitrée plus importante tout en garantissant un niveau de finition impeccable.
On retrouve ce type de pose dans la majorité des cas dans le cadre de construction de logements neufs. C’est pourquoi on peut la retrouver sous l’appellation « pose en neuf ».
La pose en feuillure
Ce type de pose est utilisé pour les maisons anciennes. Il requiert quelques travaux pour pouvoir installer la fenêtre de manière optimale. On la retrouve aussi sous le nom de « dépose totale », car elle consiste à enlever l’ancienne menuiserie complètement (le dormant n’est pas conservé).
Une feuillure est faite dans la maçonnerie côté intérieur. Elle peut être réalisée sur deux ou trois côtés de la menuiserie.
La pose en tunnel
On la retrouve aussi sous l’appellation « pose en tableau ». Elle est idéale lorsque la maçonnerie présente une forte épaisseur.
Quel que soit le type de pose choisi, pensez toujours à acheter des fenêtres sur mesure pour une adaptation au millimètre près à votre espace vacant.