Envie de refaire votre décoration d’intérieur ? Quelques règles !

Accueil/Trucs et astuces/Envie de refaire votre décoration d’intérieur ? Quelques règles !

La décoration d’intérieur nécessite de respecter diverses règles. Pour la réussir comme il se doit, voici quelques astuces !

Quelques règles pour la décoration d’intérieur

La règle d’or : le budget

S’il y a bien un point capital lorsque l’on veut refaire sa décoration d’intérieur, c’est le budget. En effet, c’est votre enveloppe monétaire qui va déterminer ce que vous pourrez faire en matière de déco.

C’est pourquoi nous vous conseillons de dresser une liste de tout ce que vous envisagez d’acheter en notant bien le prix. Cela vous permettra d’avoir une idée assez précise du budget nécessaire pour la réalisation des changements intérieurs de votre lieu de vie.

Si jamais le montant s’avérait trop élevé, rayez tout le superflu pour vous concentrer sur le nécessaire et vos achats coups de cœur.

Jouez sur tous les tableaux !

En matière de décoration d’intérieur, il faut compter sur divers artifices pour créer un effet « waou ». Et parmi les éléments qui peuvent faire la différence, les peintures sont clairement pertinentes à exploiter.

Aussi, il existe une technique simple pour trouver où placer vos œuvres d’art. Plutôt que de percer un mur au hasard et espérer que l’emplacement soit judicieux, mieux vaut vous servir d’un faux cadre qui permettra de visualiser l’effet esthétique rendu en fonction des endroits testés.

C’est simple à réaliser : il vous suffit de tracer les contours de votre tableau sur du papier cartonné, de découper et de placer cette copie partout chez vous jusqu’à trouver où elle sera du meilleur effet.

Une fois l’emplacement idéal trouvé, il ne vous restera qu’à percer votre mur.

Idéalement, vous placerez votre œuvre d’art proche d’une source de lumière naturelle intense. Cela la sublimera ! Si par exemple vous disposez d’une fenêtre à 3 ouvrants ou d’une baie vitrée coulissante, essayez de trouver une place proche de ces menuiseries.

Choisissez vos accessoires avant de tout peindre

Quand on rénove une pièce, on entend réaliser la peinture en premier lieu. Pourtant, c’est une erreur. En effet, mieux vaut d’abord déterminer la décoration de l’endroit (mobilier, accessoires) avant de tout peindre.

Ce sont les coloris des objets et des meubles choisis qui vont ensuite donner le ton pour la peinture à poser sur les murs.

Attention à l’organisation

Une pièce c’est un peu comme une petite ville. Elle contient des objets volumineux et hauts (comme des immeubles) et des éléments plus bas. Il faut alors être capable de bien respecter les proportions pour ne pas créer un espace disharmonieux.

Les meubles volumineux, s’ils sont mal placés, créent vite un espace pesant. Il est nécessaire de trouver le point d’équilibre pour harmoniser tous les objets entre eux et obtenir une cohérence dans les proportions.

Attention : si vous avez une collection de bibelots, mieux vaut la centraliser sur un même endroit. En effet, si vous placez vos objets çà et là dans la pièce, cela polluera plus l’atmosphère qu’autre chose. Il semble plus judicieux de regrouper votre collection dans un endroit spécifique.

Ecoutez les conseils de vos proches

Un œil extérieur est toujours utile. Aussi, n’hésitez pas à demander des conseils à vos proches sensibilisés à la décoration d’intérieur. Ils sauront vous guider et pourront même vous donner des idées pertinentes à exploiter.

S’il vous reste du budget, vous pouvez également avoir recours aux services d’un décorateur d’intérieur.

 

2021-10-29T13:56:51+00:00 Oct, 2021|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire