Idées maison : la décoration cocooning

Accueil/Trucs et astuces/Idées maison : la décoration cocooning

Face au stress de la vie quotidienne, rien de tel que de rentrer chez soi pour retrouver un nid douillet. Cela ne demande que peu d’aménagement, juste de petites touches de douceur, réparties judicieusement afin d’instaurer le bien-être une fois la porte passée.

La déco cocooning, c’est avant tout un art de vivre facile à instaurer. Elle se distille élégamment et facilement dans toute votre maison.

Une décoration cocooning en 5 astuces

1) la couleur

Nous en parlons régulièrement dans nos articles Feng Shui : certains coloris sont adaptés pour certaines pièces. Dans le cadre d’une déco cocooning, il faut privilégier le bien-être et ce, particulièrement dans deux pièces : votre chambre à coucher et votre pièce à vivre.

En effet, vous allez y passer pas mal de temps. Aussi, les couleurs pastels, neutres et claires sont à privilégier pour leur capacité à apaiser l’esprit. Si dans votre chambre à coucher vous pouvez miser sur du beige, par exemple, vous devez en revanche oublier le rouge.

Impossible de vous détendre si les tons sont agressifs.

2) L’authenticité du bois pour un effet déco cocooning

Le bois, par essence, est le matériau du bien-être. Un proverbe scandinave dit même : « si le médecin ne peut rien pour toi, habite une maison en bois ». Son côté sain et authentique donne de suite un effet chaleureux.

Aussi, privilégiez le parquet en bois massif pour créer une atmosphère cocooning.

3) Coussins et accessoires naturels

N’hésitez pas à jouer avec les matières naturelles. Elles sont idéales pour instaurer une déco cocooning. Des rideaux en lin, une table basse en bambou…permettent de créer une ambiance zen.

Pour un effet moelleux et agréable, rien de tel que le pouf. Vous pouvez en placer un dans votre salon.

Des coussins douillets posés sur votre canapé renforcent également l’effet cosy. N’hésitez pas à en abuser.

4) Une déco cocooning passe par des lumières de diverses intensités

La luminosité change fortement l’ambiance d’une pièce. Un éclairage puissant est certes utile pour réaliser des actions du quotidien (comme cuisiner) mais il est intéressant de pouvoir le moduler pour créer une atmosphère cocon.

Essayez autant que possible de faire entrer de la luminosité naturelle, excellente pour le moral. Misez sur une grande baie vitrée coulissante (par exemple un modèle panoramique à 4 ouvrants) qui va apporter un apport solaire conséquent grâce à ses panneaux transparents.

Tamiser l’éclairage, c’est permettre au bien-être de s’inviter chez vous. De nombreux accessoires s’inscrivent dans cette logique zen : les bougies (parfumées ou non), les photophores ou encore les guirlandes à placer çà et là. Ces petits accessoires facilement à poser amènent une lumière douce.

5) Un sol douillet

Si vous n’avez pas de parquet en bois, vous pouvez tout de même créer un effet cosy grâce au moelleux des tapis. Il en existe de toutes sortes, certains très confortables. Tout dépend de la matière choisie.

Une chose est sûre : le tapis offre du confort à vos pieds nus et procure une sensation agréable au toucher.

 

2021-10-11T13:24:22+00:00 Oct, 2021|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire