A lui seul, le bicarbonate de soude remplace un nombre conséquent de produits d’entretien ! Que ce soit pour la cuisine, les toilettes, les sols, en intérieur ou en extérieur : c’est simple, il s’utilise partout dans la maison.
Non toxique, écologique ou biodégradable, il reste sain pour votre santé et pour l’environnement en général.
Les divers usages du bicarbonate de soude
Un nettoyant ménager pour les sols
Pour nettoyer votre sol, la recette magique est facile à réaliser ; il vous suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 2 litres d’eau tiède. Vous plongez votre serpillère dans ce mélange et la passer sur le sol…
Pour la piscine aussi !
Un usage méconnu du bicarbonate de soude : sa capacité à stabiliser naturellement le pH de l’eau de votre piscine. De plus, en l’utilisant dans cette dernière, vous prévenez le risque de voir des algues proliférer. Tout ceci sans passer par la case des produits toxiques et chimiques !
Pour les surfaces sales
Si vous avez du mal à nettoyer une surface sale, rien de tel que la pâte à récurer au bicarbonate de soude. Il vous faut un peu d’eau chaude et 5 cuillères à soupe de ce produit magique. Vous mélangez jusqu’à obtention d’une pâte. Une fois constituée, vous la placez sur une éponge et frottez.
Si l’espace à nettoyer est vraiment sale, laissez agir quelques minutes. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau claire.
La combinaison vinaigre blanc / bicarbonate de soude : le duo d’enfer pour faire briller !
Contre le tartre et la saleté, misez sur le mélange vinaigre blanc / bicarbonate de soude. En effet, ces deux éléments ensemble forment une mousse performante dans la lutte contre le tartre, par exemple.
Ainsi, frottez vos robinets de douche avec ce duo gagnant et ils retrouveront vite leur brillant d’origine.
Du côté des WC
Les WC n’échappent pas au tartre eux non plus. Aussi est-il important de lutter au mieux contre ce phénomène. Un nettoyage en profondeur au bicarbonate de soude additionnée de vinaigre blanc permet de déboucher les canalisations. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau bouillante.
Vous pouvez refaire cette opération plusieurs fois en cas d’obstruction avérée dans vos canalisations.
Contre les mauvaises odeurs
Tout endroit susceptible de dégager de mauvaises odeurs peut être traité avec du bicarbonate de soude. Que ce soit la poubelle, la litière du chat ou encore les WC, saupoudrez avec le produit miracle et adieu les mauvaises odeurs.
Pour le réfrigérateur, la neutralisation des mauvaises odeurs passe par une coupelle remplie de bicarbonate de soude mise dans un coin de l’équipement. Vous la laissez agir pendant 2 mois puis la changez. Simple et naturel !
Pour les plaques de cuisson et le four
Plaques de cuisson et four restent gras vu tout ce qui est cuisiné avec. Il n’est pas simple de récurer ces équipements ménagers. Heureusement, le bicarbonate de soude est tout à fait indiqué et fait des miracles.
Il suffit d’appliquer une pâte élaborée à partir d’eau et de bicarbonate de soude. Appliquez cette mixture sur les plaques de cuisson incrustées de gras et laissez agir.
Rincez le tout à l’eau claire après quelques minutes.
Retrouvez nos astuces pour une maison propre et bien rangée dans cet article du blog Orion Menuiseries.