L’achat d’un portail ne s’effectue pas à la légère. Ce dernier doit répondre aux exigences de chacun. On attend de lui qu’il soit esthétique, solide, résistant. Un critère primordial à prendre en compte est la disposition générale de la propriété qui déterminera le type de portail à choisir.
Le portail ouvrant ou à battants
Il est le plus répandu et se compose de deux portes (ou vantaux) qui s’ouvrent sur l’intérieur ou l’extérieur. L’ouverture est manuelle, mais il y a une possibilité d’intégrer un système automatique sur certains modèles.
Il se pose en tableau (ouverture des portes à 90°) ou en applique (ouverture des portes à 180°). Il est important d’apporter un grand soin à la pose du portail car il sera probablement sollicité tous les jours et le moindre petit détail peut entraver son bon fonctionnement.
Le portail alu battant est idéal car il est facile à entretenir et il ne rouille pas. Les couleurs proposées sont plutôt classiques mais il est possible aussi, grâce à l’aluminium d’avoir des coloris plus originaux comme le RAL 3004.
Si le terrain est en pente vers l’intérieur, l’ouverture devra se faire vers l’extérieur seulement si les portes n’empiètent pas sur la voie publique. Dans le cas contraire, la solution consiste à acquérir un portail coulissant.
Le portail coulissant
Il s’ouvre latéralement, à droite ou à gauche, selon les possibilités qu’offre le terrain. Il se fixe à l’aide d’un rail au sol dans lequel il coulisse ou à l’aide d’une crémaillère sur laquelle il se déplace (système autoportant).
Dans tous les cas, il faut qu’une surface au sol équivalente à un peu plus que la longueur du portail reste accessible afin que celui-ci s’ouvre et se ferme correctement. Ce type de portail est moins fréquent. Pour autant, il reste tout de même fonctionnel et s’intègre parfaitement aux petites cours et aux terrains en pente.
Il est disponible en pvc, bois, acier, etc…. Le portail coulissant en aluminium reste quant à lui un allié de charme.