Les aides pour une rénovation énergétique de votre maison

Accueil/Trucs et astuces/Les aides pour une rénovation énergétique de votre maison

Le saviez-vous ? Afin de vous épauler dans la rénovation énergétique de votre maison, vous avez droit à certaines aides. Pour y voir plus clair, nous vous en avons listé quelques-unes.

Quelles aides pour une rénovation énergétique ?

  • La Prime Rénov

Toute nouvelle, elle vient remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Versée par l’Anah en fonction de critères déterminés, la Prime Rénov s’adresse pour l’instant aux propriétaires les plus modestes. Toutefois, le dispositf devrait être étendu à tous les ménages dans le courant de l’année 2021.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut habiter dans le logement (résidence principale).

  • L’éco-prêt à taux 0

Ouvert jusqu’en 2021, cette aide est destinée à financer la rénovation énergétique de votre résidence principale.  Grâce à l’éco-prêt à taux 0, vous ne paierez pas d’intérêts et n’aurez pas non plus d’avance de trésorerie à opérer.

Ce dispositif s’adresse aux propriétaires occupants ou aux bailleurs mais aussi aux sociétés civiles (sous réserve de ne pas être soumises à l’impôt sur les sociétés et d’avoir au moins une personne physique comme associé).

Le logement concerné peut être un appartement ou une maison, à partir du moment où c’est votre résidence principale. De plus, elle doit avoir été terminée avant le 1er janvier 1990.

  •  L’exonération de la taxe foncière pour les travaux de rénovation énergétique

Partielle ou totale, l’exonération de la taxe foncière pour rénovation énergétique n’est pas un mythe ! Autant en profiter. Pour pouvoir la demander, il faut être propriétaire d’un logement (occupant ou bailleur) et réaliser des travaux visant à améliorer le bilan énergétique du lieu.

Attention : les logements entrant dans le cadre de cette exonération sont ceux terminés avant le 1er janvier 1989 et localisés dans des communes où l’exonération a été votée par la ville.

  • La réduction d’impôt Denormandie

Si vous êtes propriétaire bailleur et que vous effectuez des travaux de rénovation à hauteur de 25% du prix du logement acquis, vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu.

Pour vérifier si le logement que vous avez acheté entre dans la réduction d’impôt Denormandie, rendez-vous sur la page du programme Action cœur de ville. Cette dernière répertorie les 222 villes bénéficiaires de cette aide.

  • Aides pour la rénovation énergétique : les coups de pouce économies d’énergie !

Vous pourrez en profiter jusqu’au 31 décembre 2021. Ce dispositif a vocation à épauler les ménages les plus modestes en vue d’opérer des rénovations énergétiques pour améliorer leur confort. Depuis 2019, ce coup de pouce a été étendu à tous les ménages ; ainsi, ils peuvent opérer des travaux visant à mieux isoler leur logement mais aussi à mieux le chauffer.

Les ressources des ménages influent sur le montant des primes versées par les entreprises vendeuses d’énergie qui ont signé la charte « coup de pouce économies d’énergie ».

Bon à savoir : cette aide peut être cumulée avec Ma Prime Rénov ou l’éco-prêt à taux 0.

 

2020-09-24T11:44:07+00:00 Sep, 2020|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire