Les divers types d’ouvertures de fenêtres

Accueil/Fenêtres PVC/Les divers types d’ouvertures de fenêtres
    Vous souhaitez acheter une menuiserie mais face aux différents modes d’ouvertures de fenêtres vous hésitez. Orion Menuiseries fait le point sur ce qui existe sur le marché et sur les usages que vous pouvez en faire selon les pièces où les menuiseries sont installées.

    Les 4 principaux types d’ouvertures de fenêtres

    1) La fenêtre coulissante

    De la même manière qu’il existe des baies vitrées coulissantes, ce mode d’ouverture se décline aussi pour la fenêtre. Elle ne dispose alors plus de vantaux mais suit un rail pour s’ouvrir de manière longiligne.

    Ce type de menuiserie est parfaitement adapté pour gagner de l’espace dans une pièce car les ouvrants n’empiètent pas sur l’espace disponible.

    Aussi, la fenêtre coulissante est idéale dans une cuisine où elle va pouvoir ventiler la pièce sans gêner avec ses vantaux. La cuisine étant parfois de taille modeste, c’est un réel atout.

    2) La fenêtre avec ouverture dite « à la française »

    C’est celle qui équipe le plus de foyers français. Elle est très répandue et s’ouvre vers l’intérieur selon un axe vertical à l’aide d’une poignée. Afin de permettre l’ouverture, les vantaux pivotent sur des paumelles (c’est-à-dire des charnières) installées sur le cadre de la fenêtre.

    Ces charnières restent importantes à entretenir et doivent être vérifiées de temps en temps. En effet, elles sont les garantes du bon fonctionnement de la fenêtre à la française dont elles régissent le mécanisme.

    La fenêtre à la française peut s’installer dans une pièce de taille moyenne à grande. Evitez de la mettre dans une petite pièce car les vantaux grignotent de l’espace disponible lorsqu’ils sont ouverts.

    3) La fenêtre à soufflet

    Ce type de menuiserie s’ouvre exclusivement par le haut. Elle est pertinente pour équiper une salle de bain, par exemple. En effet, la fenêtre à soufflet apporte de la luminosité naturelle et permet d’aérer un peu tout en conservant de l’intimité.

    Ce système est également pratique car avec un entrebâillement de quelques centimètres, les risques d’intrusion sont largement réduits.

    4) Le modèle oscillo-battant

    C’est une menuiserie pratique car elle offre une double possibilité d’ouverture. On retrouve l’ouverture à la française traditionnelle et l’opportunité d’ouvrir par le haut (système dit du soufflet).

    La fenêtre à oscillo-battant s’avère judicieuse si vous avez de jeunes enfants chez vous. Lorsqu’ils sont absents, vous pouvez ouvrir avec le système classique ; lorsqu’ils sont présents, l’entrebâillement prévient tout risque d’accident domestique.

    Si vous avez des questions aux sujets des fenêtres sur mesure Orion Menuiseries, vous pouvez nous joindre au 05 56 83 83 64. Nous restons à votre disposition du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

    Pour visualiser les photos de nos menuiseries posées chez notre clientèle, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de notre album sur Instagram. Nous y plaçons tous les clichés que nos clients nous transmettent.

     

2021-10-06T15:23:33+00:00 Oct, 2021|Fenêtres PVC|

Laisser un commentaire