Les règles d’or pour l’nstallation d’une terrasse

Accueil/Construire et aménager/Les règles d’or pour l’nstallation d’une terrasse

Avant l’installation d’une terrasse, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles. Elles vous permettront de profiter pleinement de votre terrasse sans mauvaise surprise.

Installation d’une terrasse : 3 choses à savoir

L’importance de l’évacuation de l’eau

Il est crucial d’éviter que de l’eau stagnante demeure sur votre terrasse. C’est pourquoi lors que vous lancez ce projet d’aménagement, vous devez tenir compte de ce problème. On préconise de créer une pente inclinant l’équipement de 2 à 3 %, offrant ainsi à la terrasse une évacuation des eaux optimale.

Veillez à créer un sens d’écoulement en direction de votre jardin : il faut évidemment éviter que l’eau de pluie entre en masse dans votre maison du fait d’un mauvais sens de circulation.

Pour pouvoir facilement passer de votre terrasse à votre pièce à vivre, misez sur une baie vitrée coulissante : elle offre un passage aisé et très esthétique entre l’intérieur et l’extérieur.

Un sol prévu pour l’extérieur

La terrasse est un équipement d’extérieur. Elle est donc soumise à des conditions climatiques parfois compliquées (pluie, neige…). Elle doit donc par conséquent disposer d’un bois traité au minimum classe 3 (tolérant plus de 20% d’humidité), idéalement classe 4. En effet, les bois des classes 1 et 2 ne sont vraiment pas adaptés pour un usage extérieur.

Si vous préférez une terrasse en pierre ou avec du carrelage, c’est possible. S’ils ont subi des finitions spécifiques, ces matériaux pourront habiller élégamment votre terrasse. Vous pourrez leur adjoindre des tapis adaptés pour une utilisation en extérieur.

Enfin, si vous rêvez de nature pour votre terrasse, misez sur le gazon artificiel. IL ne nécessite aucun effort particulier et donne une touche végétale aisément. Vous pouvez d’ailleurs compléter cet habillage avec l’ajout de vraies plantes disposées comme bon vous semble dans l’espace. Cela peut être au sol, sur les barrières de votre terrasse ou même façon mur végétal.

Tout dépend de vos envies et de l’image que vous souhaitez donner.

Installation d’une terrasse : déclaration de travaux ou permis de construire à demander ?

Comme pour tout rajout d’équipement à une maison, il faut se poser la question des autorisations requises. Une terrasse de moins de 20 m² nécessite une simple déclaration de travaux. Par contre, si sa superficie excède les 20 m², vous devrez passer par la case permis de construire.

Il est donc utile d’anticiper cet état de fait pour ne pas vous trouver au dépourvu. En effet, ces démarches demandent un peu de temps avant validation, surtout le permis de construire ; la déclaration de travaux, plus souple, est généralement plus rapide à obtenir.

2022-04-19T15:02:57+02:00 15 Avr, 2022|Construire et aménager|