Là où le volet battant vous demandera une ouverture et une fermeture manuelles de manière quotidienne, le volet roulant électrique traditionnel sera moins gourmand et nécessitera moins d’efforts de votre part. Avec des systèmes d’ouverture du volet ingénieux et terriblement pratiques, il sait se rendre indispensable…
Les différents systèmes d’ouverture du volet roulant électrique
Il existe 3 modes d’ouverture / fermeture du volet traditionnel électrique : la commande filaire, la version télécommandée et la centralisation des commandes via un système domotique.
1) Le volet roulant traditionnel électrique relié à une commande filaire
Un grand classique. Il suffit que le volet soit relié à un interrupteur…Sur simple pression de ce dernier, la menuiserie se ferme ou s’ouvre au gré de vos envies. Un seul geste suffit pour commander le volet, une petite pression bien loin des tours de manivelle.
2) La version radiocommandée
Dans ce cas de figure, votre menuiserie se ferme et s’ouvre au moyen d’une télécommande grâce à un système d’ondes radio. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle ne demande pas le rajout d’un interrupteur sur votre mur. De ce fait, elle préserve l’intégrité de votre intérieur.
Il existe une version mixte où la télécommande est couplée à un système filaire ; en effet, comme pour tout objet, elle peut être perdue ou cassée…D’où l’intérêt, si vous le souhaitez, d’ajouter un interrupteur au mur afin de parer à toute éventualité. C’est un moyen d’être certain que les commandes d’ouverture et de fermeture seront toujours assurées.
3) Le volet roulant électrique répondant à une commande domotique
La domotique est un système de centralisation des commandes. Avec elle, vous pourrez non seulement ouvrir et fermer votre volet traditionnel, mais vous pourrez aussi commander l’ouverture de votre portail ou la fermeture de votre porte de garage. Le système a tout prévu : si votre volet électrique rencontre une difficulté lors de sa fermeture comme un petit obstacle, il s’arrête; ainsi cela lui évite de se casser.
D’un simple clic, vous commandez tout. Ainsi, le système vous permet même de simuler votre présence en opérant des actions à distance. Afin d’éviter tout acte de malveillance, les ondes utilisées pour commander sont inviolables. Leur code est inviolable, pour une sécurité maximale.
Bon à savoir : la domotique étant une technologie moderne, elle s’avère plus facile à mettre en œuvre dans une construction neuve. Dans le cas d’une maison en rénovation, elle nécessitera des procédures de mise en route plus complexes. Cela reste toutefois possible de l’installer.
Si vous hésitez quant à la motorisation de votre volet sur mesure, n’hésitez pas à consulter notre équipe.