Maison écologique : quels sont ses différentes versions ?

Home/Construire et aménager/Maison écologique : quels sont ses différentes versions ?

La maison écologique existe sous diverses formes. Elle peut être classée selon 5 catégories que nous allons détailler dans cet article, à savoir :

  • La maison écologique dite classique
  • La version BBC
  • La maison passive
  • Le bâtiment BEPOS
  • Le modèle bioclimatique

Les diverses versions de la maison écologique

La maison écologique simple

Elle ne dispose pas de certification ou de label mais doit tout de même se plier aux exigences pointues de la règlementation thermique 2020 (RT) en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

C’est un logement construit dans le respect de l’environnement. Par exemple, les matériaux pour sa fabrication sont naturels et durables (bois, chanvre au lieu de béton).

Son isolation est conçue de telle manière qu’elle réduit les déperditions énergétiques. Elle est généralement équipée de toilettes sèches et de systèmes pour récupérer l’eau de pluie.

La version BBC

La maison basse consommation est tenue de respecter des normes au niveau de sa consommation d’énergie, à savoir que celle-ci ne doit pas excéder 50 Kwh/an/m². Cette valeur s’applique à tous les pôles à savoir aussi bien la climatisation, que l’éclairage, la ventilation ou encore le chauffage. La maison BBC limite donc drastiquement les dépenses énergétiques.

Pour parvenir à une valeur aussi peu élevée, la maison BBC s’appuie notamment sur la suppression des ponts thermiques, vecteurs de déperditions calorifiques. Elle jouit aussi d’une orientation et exposition optimale, afin de profiter au mieux des ressources naturelles, notamment le soleil.

Pour ce faire, la maison BBC mise sur de grandes baies vitrées à 3 ou 4 vantaux, dont les panneaux imposants répercutent bien l’apport solaire.

Un organisme agréé délivre le label BBC aux bâtiments remplissant ces critères.

La maison passive

Cette maison écologique est peu gourmande en énergie. En effet, elle profite de la chaleur dégagée par l’habitat en lui-même : équipements électriques, chaleur humaine et du soleil (via fenêtres et baies) pour chauffer son intérieur.

Parfaitement isolante, elle permet d’éviter le recours au chauffage l’hiver et à la climatisation l’été. Ainsi, un excellent confort thermique est maintenu sans dépense et ce en toute saison.

Le bâtiment BEPOS

La maison à énergie positive (dite BEPOS) est conçue selon le même principe que la maison passive. Sa différence avec cette dernière est qu’elle fabrique plus d’énergie que la consommation de ses habitants. Pour parvenir à une telle prouesse, elle mise sur son autonomie grâce à la production d’électricité via des systèmes utilisant les ressources naturelles et renouvelables (panneaux photovoltaïques, par exemple).

Le modèle bioclimatique

La maison écologique bioclimatique se sert des ressources de son environnement proche pour consommer le moins d’énergie possible.

Cela passe par :

  • Une optimisation impeccable du bâti
  • L’utilisation d’arbres ou de hautes haies
  • Une orientation judicieuse des pièces

Evidemment, la maison dite bioclimatique est parfaitement isolée, permettant ainsi de garantir le confort thermique des habitants été comme hiver.

Si un ensemble de critères écologiques est respecté (durabilité des matériaux, qualité écologique du bâti…), le label HQE (haute qualité environnementale) peut être délivré.

 

 

 

2023-09-27T09:57:57+02:00 27 Sep, 2023|Construire et aménager|