Nos conseils pour choisir les fenêtres de votre maison

Accueil/Trucs et astuces/Nos conseils pour choisir les fenêtres de votre maison

Les fenêtres sont des éléments clés de notre maison, d’une part parce qu’elles nous permettent d’être en contact avec l’extérieur et d’autre part parce qu’elles nous protègent des intempéries. Pour cette raison, nous devons accorder une attention particulière à leur choix au moment de les changer ou de les installer dans le cas d’une nouvelle construction. Voici quelques conseils pour choisir et configurer de bonnes fenêtres pour votre maison.

Avec ou sans volet

Le volet roulant constitue sans aucun doute le meilleur système pour garantir l’ombrage ou l’obscurcissement total de l’intérieur d’une pièce. Vous pouvez également motoriser un volet roulant afin de pouvoir le piloter à distance et de l’ouvrir rapidement et sans effort. Ces dernières années, il s’est également imposé comme un bon système anti-effraction grâce aux volets de sécurité. Ces derniers sont plus performants et plus esthétiques que les grilles traditionnelles.

Si vous souhaitez installer des volets sur des fenêtres, il est préférable de choisir une solution compacte : le volet et la fenêtre sont en une seule pièce. Cela garantit des performances thermiques et acoustiques optimales. Le coffre du volet doit être doté d’une isolation thermique et d’un joint étanche, idéalement motorisé, car la fermeture manuelle à l’aide d’une sangle est un point faible et peut constituer un piège à froid, à chaleur ou à bruit.

Une autre solution consiste à opter pour des stores indépendants des fenêtres. Dans ce cas, un architecte concevra un bon plan de construction afin que la pièce où est installé le volet roulant ne présente aucun pont thermique ou acoustique. Ce type de solution a pour avantage de pouvoir cacher complètement le coffre du volet roulant à l’intérieur du mur de la façade.

Le choix du matériau

Le PVC, l’aluminium et le bois sont les 3 matériaux que vous pouvez choisir pour vos fenêtres. L’utilisation du PVC est très répandue car il est moins cher et c’est un bon isolant. Cependant, il existe des solutions équivalentes en aluminium et même en bois.

La principale différence entre les fenêtres en aluminium et en polychlorure de vinyle est que, dans le premier cas, vous pouvez avoir un profilé plus fin (le cadre de la fenêtre), alors qu’avec le PVC, les cadres sont généralement plus épais, laissant moins d’espace pour le vitrage. En revanche, si vous avez affaire à de très grandes fenêtres, vous devrez choisir l’aluminium car il est plus résistant que le PVC et peut supporter des vitres plus grandes et plus lourdes.

Le bois est probablement l’option la plus chère d’un point de vue économique, mais il est aussi très résistant. Il faut également ajouter que le bois est un bon isolant thermique et acoustique. Si vous avez de vieilles fenêtres en bois dans votre maison, vous avez peut-être intérêt à remplacer le vitrage et à les restaurer tout en conservant le cadre, pour autant que la quincaillerie et l’ensemble du système de fermeture fonctionnent correctement.

Le type d’ouverture

Le type d’ouverture des fenêtres est également important si l’on veut optimiser le confort et la consommation d’énergie dans notre maison. En règle générale, il faut savoir que les fenêtres à battants sont plus étanches que les fenêtres coulissantes. Dans certains cas, il peut tout de même être intéressant d’opter pour un modèle coulissant pour des raisons pratiques ou esthétiques.

2021-12-01T10:25:09+00:00 Déc, 2021|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire