La salle d’eau reste souvent une pièce de moindre taille. Pour autant, l’optimisation d’une petite salle de bain est tout à fait possible. Pour en profiter à 100%, laissez-vous guider par ces quelques conseils.
Quelques conseils pour l’optimisation d’une petite salle de bain
Conseil n° 1 : masquez les rangements
Rien de tel que des meubles de rangement masqués pour entreposer vos affaires en toute discrétion. Le placard à portes coulissantes (type persienne) de chez Orion Dressings reste idéal dans cette optique.
D’une part, il se fond dans le décor, surtout si vous peignez les portes dans les tons de votre petite salle de bain. Le placard s’inscrit alors dans la continuité de la pièce.
D’autre part, les vantaux qui coulissent n’empiètent pas dans l’espace de votre pièce. Ils sont donc pertinents pour optimiser votre salle d’eau. En ne dépassant pas, ils demeurent discrets.
Conseil n° 2 : les crochets, partenaires pour l’optimisation d’une petite salle de bain
Crochets muraux ou posés sur la porte de votre salle de bain, ces accessoires s’avèrent pertinents pour gagner de la place. En effet, ils permettent de suspendre des affaires sans trop empiéter sur l’espace disponible. Ainsi, vos serviettes, peignoirs ou encore accessoires de douche sont accrochés sans donner une impression de désordre.
Conseil n°3 : utilisez les recoins
Les recoins restent quasiment toujours inexploités. Pourtant, ils constituent un espace qui peut être investi à partir du moment où vous y placez de petites étagères d’angle. Aussi, n’hésitez pas à en poser deux ou trois en fonction de la configuration de votre pièce. Elles permettront d’accueillir vos accessoires de bain, par exemple.
Conseil n°4 : le miroir aussi vous aide !
Face à une petite salle de bain, tous les équipements doivent être pensés pour proposer une surface de rangement. Après les étagères d’angle, le miroir peut lui aussi s’avérer utile s’il dispose d’un large encadrement. Ce bord étendu offre de la place pour placer par exemple votre parfum, votre brosse ou votre mousse à raser.
En plus d’être esthétique, il constitue également un allié fonctionnel.
Conseil n°5 : la verticalité des murs doit être investie
Dans une logique d’optimisation d’une petite salle de bains, il faut impérativement utiliser la verticalité des parois murales pour y poser des meubles de rangement. Servez-vous de la hauteur pour placer votre mobilier, y compris l’espace au-dessus de la porte s’il est de taille correcte.
C’est en libérant le plus de place possible au sol que vous profiterez de votre petite salle d’eau. Idéalement, les murs seront de tons clairs pour créer une sensation de grandeur. Ne choisissez pas de couleurs sombres pour vos parois murales. En effet, elles produisent une atmosphère plus étouffante.