Comment optimiser une salle de bain en longueur en 3 astuces ?

Accueil/Construire et aménager/Comment optimiser une salle de bain en longueur en 3 astuces ?

Une salle de bain en longueur donne de suite une sensation d’étouffement. Pour autant, il existe des moyens simples à mettre en œuvre pour rendre cette pièce confortable et atténuer l’impression d’espace restreint.

Orion Menuiseries vous en dit plus à ce sujet.

3 astuces pour optimiser une salle de bain en longueur

  • Réalisez un plan en premier lieu

Avant tout aménagement, le mieux reste d’établir un plan car cela permet de bien rendre compte de la réalité de l’espace. Par ordinateur ou sur papier, peu importe. L’essentiel demeure de réfléchir au placement des divers éléments qui se trouveront dans la salle de bain (comme les WC, les meubles, l’éclairage…).

En procédant ainsi, vous y verrez plus clair quant à l’organisation de votre pièce. Même si elle est chronophage, cette étape s’avère utile car elle anticipe toute mauvaise surprise et permet réellement d’optimiser l’espace pour en profiter malgré l’étroitesse de la pièce.

  • Le choix du mobilier

On préconise pour une salle de bain en couloir de placer la douche (à l’italienne de préférence) au fond de l’espace. Cela permet de réduire l’encombrement. L’avantage avec la douche à l’italienne c’est qu’elle donne une illusion d’espace. Elle est donc à privilégier pour les salles de bain en longueur.

Pour fermer votre pièce et encore gagner de l’espace, l’idéal est de disposer d’une porte de séparation coulissante, comme celles que l’on peut trouver chez Orion Dressings. Ce type de modèle est pertinent car l’absent de battant fait que la porte n’empiète pas sur l’espace lors de son ouverture.

Concernant le petit mobilier, les étagères d’angle et meubles suspendus sont idéaux. En effet, posés sur une paroi murale, ils dégagent l’espace disponible au sol tout en permettant de ranger des produits.

Pour votre lavabo et vos éventuelles vasques, optez pour des modèles de faible profondeur. L’enjeu est qu’ils permettent de par leur taille réduite de bien pouvoir circuler dans la salle de bain. Posez-les en enfilade pour profiter du plus d’espace possible.

Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne luminosité est cruciale dans une salle de bain en couloir. Si vous le pouvez, placez une fenêtre à soufflet, par exemple, qui permettra d’apporter de la lumière mais aussi d’aérer cette pièce par excellence humide.

  • Les miroirs, alliés d’une salle de bain en longueur

Une salle de bain en couloir est étroite. Aussi, il faut lui redonner une impression de grandeur et cela passe par la clarté et l’agrandissement des perspectives. Pour y parvenir à moindre coût, les miroirs sont les accessoires qu’il vous faut.

Ainsi, placez un très grand miroir dans votre pièce. Vous pouvez l’installer sur une porte de placard (ou tout simplement acheter un placard doté de portes à grands miroirs) ou au-dessus du lavabo. En pénétrant dans votre salle de bain en longueur, vous aurez vraiment l’impression que la pièce est agrandie.

 

2022-01-12T10:54:52+00:00 Jan, 2022|Construire et aménager|

Laisser un commentaire