Quels luminaires pour l’éclairage extérieur ?

Accueil/Trucs et astuces/Quels luminaires pour l’éclairage extérieur ?

Si vous avez la chance de posséder un espace extérieur, il est important de lui offrir un éclairage soigné, réfléchi et planifié. Il existe heureusement une pléthore de luminaires et de bonnes pratiques afin d’allier l’utile à l’agréable. Voici comment réussir votre projet d’éclairage extérieur pour un résultat qui vous ressemble.

Un éclairage extérieur simple, mais beau et efficace

Premier conseil à garder en tête, l’éclairage extérieur ne nécessite pas de fioriture, au contraire. Toutefois, il est fortement conseillé de se faire plaisir et de glisser un petit grain de folie dans son système d’éclairage, mais l’idée est de laisser le rôle principal à la nature qui vous entoure. Pour résumer, l’éclairage extérieur doit avant tout prendre le dessus sur l’obscurité sans pour autant écraser la verdure, les plantes en pots, les plans d’eau, etc.

Un éclairage qui se fond dans le décor

Choisissez de préférence des luminaires qui se fondent dans le décor, mais qui correspondent en même temps à votre personnalité, à l’image des appliques extérieures de la marque Roger Pradier. L’objectif est de sélectionner des luminaires qui s’intégreront parfaitement dans  l’environnement tout en rendant l’espace unique.

Optez pour des ampoules LED

Nous cherchons tous de plus en plus à faire des économies d’énergie, par exemple, en installant des stores bannes sur-mesure qui permettent d’avoir moins recours à la climatisation. Dans le même esprit, les ampoules LED s’adaptent à tous les luminaires existants. Aussi, remplacez les ampoules livrées avec votre suspension extérieure, vos projecteurs, vos plafonniers avec une version LED. Vous pourrez ainsi faire des économies conséquentes sur votre facture d’électricité sans perdre en qualité d’éclairage.

Des luminaires pour l’éclairage extérieur solides et durables

En termes de luminaires pour l’éclairage extérieur, pensez à investir dans des produits résistants aux aléas de la météo. Vent, pluie, grêle, neige, les fabricants proposent aujourd’hui des potelets, spots encastrables, appliques murales extérieures étudiés pour faire face aux caprices météorologiques à longueur d’année. N’oubliez pas également de choisir des produits répondant aux normes de protection contre les éléments liquides et solides (Indice de Protection – IP).

Le choix des couleurs pour un éclairage extérieur toujours chaleureux

Quels luminaires pour l'éclairage extérieur

Si nous occupons nos espaces extérieurs majoritairement en été, cela ne doit pas empêcher de les équiper de lumières accueillantes et rassurantes une fois l’hiver arrivé. Optez de préférence pour des températures de couleur chaudes. On appelle température de couleur la lumière produite par la source lumineuse, qui est mesurée sur une échelle de température appelée Kelvin (K). Plus la valeur Kelvin de la source lumineuse est élevée, plus la teinte de la lumière sera proche de celle du soleil. Dans le cas de l’éclairage extérieur, choisissez de préférence des ampoules allant jusqu’à 3500K.

L’éclairage extérieur pour assurer la sécurité des lieux

Si la beauté des lieux est un élément crucial, la sécurité est sans nul doute un sujet incontournable lorsqu’on possède un jardin. Pensez aux éclairages extérieurs LED avec détecteur intégré qui s’allument automatiquement. Ces produits assurent un passage en toute quiétude, mais ils éloignent également tout éventuel rôdeur.

L’éclairage extérieur n’est pas un sujet à prendre à la légère. Au contraire, c’est l’occasion de créer un espace personnalisé, mais aussi bien éclairé, qui donne envie d’y passer du temps lorsque le temps le permet. Les professionnels proposent désormais un éventail de produits suffisamment large pour couvrir les besoins pour tous les types d’espaces extérieurs. Qu’il s’agisse d’un jardin, d’un parc, d’un balcon ou d’une terrasse, on trouve aujourd’hui rapidement et facilement des luminaires conçus pour leur apporter une touche unique !

 

2021-10-05T11:53:39+00:00 Oct, 2021|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire