Après vous être assuré que vous pouvez utiliser un brise-soleil pour votre extérieur, la question reste : où installer une pergola bioclimatique ? Votre jardin est plutôt grand et ce type d’équipement extérieur vous offre plusieurs possibilités.
Où placer une pergola alu à lames orientables ?
Réponse en deux points :
1) Le placement libre
C’est une solution que vous pouvez envisager si votre jardin s’avère de surface convenable. S’il est petit, mieux vaudra éviter. Parce que la pergola aluminium à lames orientables dispose de 4 pieds indépendants, vous pouvez l’installer où bon vous semble dans votre extérieur. Il suffit juste d’avoir assez d’espace afin de loger 35m² de structure métallique.
Attention aussi au sol ! Prévoyez une dalle bétonnée : cela permettra d’ancrer les pieds de la structure au sol, de manière fixe et solide.
Placez votre pergola bioclimatique là où elle sera la plus pertinente, en fonction de l’ensoleillement de votre jardin mais aussi de la distance par rapport à votre lieu de vie. Tout dépend de ce que vous souhaitez y faire : lire, vous détendre ou prendre vos repas ? Son usage conditionne sa place dans votre jardin.
2) Adosser votre pergola bioclimatique à un mur
Si votre extérieur est de taille modeste, vous pouvez opter pour l’adossement au mur. Pour ce faire, assurez-vous juste que celui-ci est assez robuste pour supporter la charge que représente cet équipement métallique.
Sachez qu’une pergola à lames orientables permet de jouer sur la température en-dessous d’elle. En effet, l’inclinaison des lames fait entrer plus ou moins de soleil et plus ou moins de courant d’air. Plus vous ouvrez le toit de la pergola, plus la chaleur entre. Sachez qu’il existe même des modèles de pergolas alu à toiture entièrement rétractable pour une ouverture complète du toit avec vue panoramique
L’air très chaud remonte ensuite par convection naturelle et s’échappe via l’ouverture procurée par les lames. Il n’entre pas dans votre maison, même si votre brise-soleil est adossé au mur et communique avec une baie coulissante.
Au final, il règne sous la pergola bioclimatique une température agréable, confortable pour toute la famille.
Pensez bien à mettre en place toutes les règles de sécurité et surtout vérifiez le plan local d’urbanisme avant d’acheter votre pergola à lames orientables.
Ainsi, vous saurez où installer une pergola bioclimatique !