Fenêtre aluminium à ouvrant caché ou visible ?

Accueil/Fenêtres aluminium/Fenêtre aluminium à ouvrant caché ou visible ?

La fenêtre aluminium peut se parer d’un ouvrant caché ou visible. Le saviez-vous ? Orion Menuiseries fait le point sur le blog sur la différence entre ces deux modes. Entre ouvrant traditionnel ou caché, il va falloir choisir. Tout va dépendre de vos envies !

Fenêtre aluminium à ouvrant caché : un apport solaire maximal

On parle de fenêtre à ouvrant caché lorsque l’ouvrant vient se positionner derrière le dormant. Dans cette configuration, la surface vitrée de la fenêtre s’avère un peu plus étendue que lorsque l’on a affaire à un ouvrant traditionnel.

Ainsi, on obtient avec ce système un apport solaire de 20% supplémentaire. C’est pourquoi les fenêtres alu à ouvrant caché et leur finesse restent très plébiscitées dans le cadre d’un projet neuf. De plus, leurs performances thermiques s’inscrivent tout à fait dans le cadre de la RT 2012.

Avec une faible perméabilité à l’air, elles peuvent également être proposées dans les projets de construction de bâtiments à basse consommation énergétique.

Ce qui demeure intéressant, c’est que malgré des dormants fins, les fenêtres aluminium peuvent s’associer à tout type de vitrage : thermique, acoustique…

Du côté du design, il reste résolument contemporain. Avec des profilés fins et une large gamme de couleurs possible grâce au thermolaquage, la fenêtre alu est un atout pour la décoration d’une maison.

Les fenêtres aluminium à ouvrant caché demeurent disponibles sur mesure. On peut les retrouver avec ouverture à battants ou sous forme coulissante. Dans tous les cas, leur coefficient de déperdition d’énergie est excellent, avec des performances évaluées en moyenne à 1.3 W/m²K.

En équipant une maison avec ce type de menuiseries, les propriétaires vont pouvoir enregistrer des économies d’énergie notables. En effet, les fenêtres alu à profils fins amènent luminosité et chaleur facilement.

Fenêtre alu à ouvrant traditionnel : une menuiserie adaptée à toutes les maisons

Dans ce cas, on parle de fenêtre à ouvrant classique ou visible. Elle peut s’installer sur une maison neuve RT 2012 car elle répond aux contraintes d’isolation thermique.

Elle convient aussi dans le cadre de maisons en rénovation.

La gamme est étendue : ouverture à un ou deux vantaux, mode soufflet ou oscillo-battant, châssis fixe…Les dormants solides peuvent accueillir tout type de vitrage, même du triple.

On retrouve facilement ces modèles sur mesure, avec un large choix de couleurs. Ainsi, il sera facile de personnaliser votre fenêtre aluminium qui viendra s’harmoniser avec le décor déjà existant.

2019-03-21T13:40:29+00:00 Mar, 2019|Fenêtres aluminium|

Laisser un commentaire