Peinture écologique : des atouts incontestables pour votre intérieur

Home/Trucs et astuces/Peinture écologique : des atouts incontestables pour votre intérieur

Face à la pollution de nos intérieurs, il existe une solution vraiment intéressante : la peinture écologique. Quels sont ses avantages ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui sur le blog Orion Menuiseries !

Quels atouts pour la peinture écologique

On peut trouver au moins 5 points forts à la peinture biologique, répartis comme suit :

1) C’est une peinture qui sent peu

Élaborée à partir d’essences naturelles et d’eau, la peinture biologique s’avère de ce fait peu odorante. Bien qu’elle ne soit pas toxique, il est recommandé d’aérer la pièce peinte pendant quelques jours. La ventilation sera alors optimale et vous pourrez rejoindre la pièce, surtout si vous avez opté pour une grande baie vitrée.

En effet, avec une ouverture assez large, la baie coulissante laissée ouverte une heure permet déjà d’aérer correctement la pièce où vous avez peint. C’est encore plus flagrant avec une baie à galandage

2) La peinture écologique couvre bien

Seulement deux couches de peinture suffisent afin d’offrir un joli rendu sur vos murs. Autrement dit, la capacité de couverture d’une peinture biologique est la même que celle proposée par les peintures issus d’éléments chimiques.

3) Peinture biologique = pas de COV

C’est un fait : la majorité des peintures sur le marché sont conçues à part d’éléments chimiques dont des métaux lourds. Elles constituent donc des sources polluantes pour votre intérieur, les fameux COV (composés organiques volatils).

La peinture écologique, quant à elle, ne contient quasiment aucun COV car elle est élaborée à partir d’éléments naturels. C’est un bon point pour obtenir un intérieur sain tout en respectant l’environnement.

Afin de dénicher une peinture propre, observez les labels. La mention NF, Ecocert ou en encore l’écolabel européeen sont les garants d’une peinture écologique. Aussi, traquez ces labels lorsque vous partez acheter de la peinture biologique. Ils vous garantissent que le produit respecte bien les normes environnementales et demeure sain pour votre espace intérieur.

4) Une application simple pour la peinture écologique

Un litre de peinture écolo vous permet de peindre 10 m², un rapport satisfaisant. L’application est simple. D’ailleurs, cette peinture pour être posée dans n’importe quelle pièce de votre lieu de résidence. Les chambres pourront la recevoir sans problème, car elle n’est pas toxique. Il suffit juste comme nous l’avons vu plus haut d’aérer un peu avant installation.

Résistante aux rayons UV et facilement lavable, elle est parfaite pour une utilisation en extérieur. Ceci est dû à ses composants (comme la lécithine de soja, le sel de bore ou les pigments). Ils lui permettent de conserver son éclat malgré intempéries et rayons UV.

Les crèches et maternités ont tout à y gagner en optant pour une peinture naturelle sur leurs murs. Accueillant des publics sensibles, la peinture écologique reste idéale pour ce type d’endroit.

5) Une peinture microporeuse

C’est un point de différence crucial comparé aux autres types de peinture. La peinture écolo permet au support qu’elle recouvre de respirer. Il est même en mesure d’évacuer plus facilement l’humidité. Ainsi, le risque de moisissures est largement minoré grâce à ce côté microporeux de la peinture naturelle.

La peinture biologique constitue vraiment une alliée pour votre intérieur. Elle est à envisager, surtout si vous placez l’environnement au coeur de votre problématique.

Si vous souhaitez encore plus mettre l’écologie au centre de votre problématique, misez sur des menuiseries dont les performances thermiques sont avérées. Privilégiez par exemple des fenêtres à 2 ouvrants au coefficient Uw de 1.3 W/m²K. En effet, plus la valeur s’approche de 0, mieux la menuiserie isole. En optant pour ce type de fenêtre, vous impactez de manière positive votre bilan énergétique.

Ainsi, non seulement votre facture d’électricité baisse, mais celle du chauffage aussi. Cela s’explique par les grands panneaux vitrés des menuiseries qui répercutent bien l’apport solaire.

2024-03-25T15:11:43+01:00 25 Mar, 2024|Trucs et astuces|