Petit balcon : comment l’aménager pour en profiter ?

Accueil/Construire et aménager/Petit balcon : comment l’aménager pour en profiter ?

Vous disposez d’un petit balcon et pensez que vous ne pouvez pas en profiter ? Il y a des solutions d’aménagement pratiques et peu onéreuses pour le rendre esthétique et fonctionnel, selon vos besoins.

Petit balcon : quelques astuces pour l’optimiser

Un petit balcon mesure moins de 10 m². C’est donc un espace restreint. Pour autant, il peut tout à fait être exploitable et va pouvoir répondre à deux problématiques : est-il voué à être purement décoratif ou s’inscrit-il dans une logique fonctionnelle ?

1) Petit balcon décoratif

Ce n’est pas parce qu’il mesure moins de 10 m² que le balcon ne peut pas être un élément de décoration à part entière. Il constitue, si on le veut, un trait d’union entre votre extérieur et votre intérieur à partir du moment où vous créez une continuité logique entre les deux espaces.

Par exemple, vous pouvez décliner des motifs se trouvant à l’intérieur à l’extérieur. Des détails qui constitueront un rappel entre les deux zones. Si vous mettez des meubles, veillez à ce qu’ils soient dans les mêmes tons que ceux présents dans vos pièces intérieures.

Le sol de votre petit balcon s’habille, si vous le désirez. Là encore, choisissez un revêtement proche ou identique à celui de votre intérieur.

Si vous désirez instaurer une ambiance nature dans votre petit balcon, misez sur les caillebottis ou sur un grand tapis en matière naturelle.

Une fois le sol habillé, réfléchissez à la décoration des murs de votre petit balcon. Pourquoi ne pas leur adjoindre des cadres photos pour les égayer et les rendre originaux ?

La tendance : les murs végétaux ! Ils se couvrent de verdure pour une ambiance 100% nature et apaisante. Si vous aimez la verdure, vous pouvez compter sur les balconnières pour fleurir les rambardes sans empiéter sur l’espace au sol.

Enfin, pensez aux objets suspendus. En investissant le plafond du petit balcon, vous pouvez optimiser cet espace restreint.

2) Petit balcon fonctionnel

Si vous désirez profiter pleinement de votre espace extérieur, demandez-vous si vous souhaitez y manger ou plutôt vous y reposer.

Cela permet de choisir les bons meubles. Un balcon pour se relaxer demandera un pouf / petit canapé cosy alors que si vous prévoyez de vous y restaurer, il f faudra une table et des chaises.

Vu la taille modeste du balcon, des chaises pliantes seront à privilégier, accompagnées d’un mange debout. Ce mobilier modulable se plie facilement et peut même être suspendu. Une aubaine pour un petit balcon.

Enfin, pour créer un passage pratique entre votre salon et votre petit balcon sans empiéter, le mieux reste d’installer une baie vitrée coulissante. En effet, cette menuiserie sans battant n’entrave pas le passage, ce qui est pratique quand on a peu d’espace. Là où une porte ouverte vient manger la place, la baie coulissante ne gêne en rien même si elle est ouverte.

 

2021-08-04T11:15:09+00:00 Août, 2021|Construire et aménager|

Laisser un commentaire