Petite chambre : comment l’optimiser ?

Accueil/Trucs et astuces/Petite chambre : comment l’optimiser ?

Si vous disposez d’une petite chambre, rien n’est perdu pour autant ! Il existe des manières de l’optimiser sans dépenser des sommes astronomiques. Orion Menuiseries vous livre quelques astuces pour rendre cette pièce de taille modeste cosy.

Comment optimiser une petite chambre en 7 astuces ?

Astuce n°1 : la place du lit

Si dans une grande chambre la place du lit revêt une moindre importance, dans une petite pièce, au contraire, elle est capitale. Le mieux dans ce cas reste de coller le lit au mur afin d’avoir un espace suffisant pour circuler dans la pièce.

En effet, placer le lit en plein milieu d’une petite chambre offre des petits espaces de circulation ; cela n’est pas pertinent.

Astuce n°2 : un cadre de lit avec rangements

Dans une chambre où les mètres carrés sont comptés, difficile de poser une commode ou une armoire…La solution est toute trouvée : il suffit de poser un cadre de lit doté d’espaces de rangements. Ainsi, vous pourrez y placer pas mal d’affaires sans que cela vienne grignoter trop d’espace.

Astuce n°3 : choisir du mobilier mobile

Ce qui est intéressant avec le mobilier mobile, c’est qu’il se déplace au besoin. Il rend ainsi la circulation plus facile dans la pièce. Misez par exemple sur une desserte à roulettes. Elle bouge au gré de vos besoins. Très pratique, non ?

Astuce n°4 : le lit mezzanine

Le lit mezzanine est l’allié idéal d’une petite chambre. En dégageant l’espace au sol, il offre de nombreux espaces de rangement. Tout peut alors être investi : les marches de l’escalier menant au lit deviennent aussi des boites à rangement, les placards en-dessous deviennent des sommiers du matelas en hauteur…

Astuce n°5 : donner de la profondeur à la pièce

Pour agrandir les perspectives, vous pouvez miser sur un grand miroir qui peut simplement être posé au sol. Il reflète la lumière naturelle et donne une impression d’espace.

La lumière naturelle demeure également importante pour inonder l’espace et l’éclairer judicieusement. Aussi, misez sur une fenêtre aluminium à trois vantaux idéale pour amener un flot lumineux.

Jouez aussi sur les couleurs en misant sur un coloris apaisant sur le mur principal de la petite chambre. Il confère à l’espace une touche relaxante, idéale pour se reposer et dormir sereinement.

Astuce n°6 : investissez le plafond

Qui a dit qu’un dressing devait obligatoirement être posé à même le sol et fermé ? Pourquoi ne pas miser sur le dressing au plafond avec vêtements suspendus ? Assurément, il vous fera gagner de la place ! Il permet d’éviter l’encombrement visuel de la pièce également.

Astuce n°7  : délimitez le coin nuit

La chambre reste un lieu de détente par excellence. Ce n’est pas parce qu’elle est de petite taille qu’il faut en oublier son usage. Aussi est-il important de créer un espace nuit, figurant de petit cocon dans la pièce. Pour y parvenir, un paravent ou des voilages ne prendront pas trop de place et viendront créer cet effet cosy.

2022-01-20T13:57:02+01:00 Jan, 2022|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire