Petite cuisine : comment l’aménager ?

Accueil/Trucs et astuces/Petite cuisine : comment l’aménager ?

Aménager une petite cuisine pour optimiser cette pièce reste tout à fait possible. Quelques astuces vous permettront de profiter de votre espace de manière optimale. Orion Menuiseries vous propose quelques pistes en ce sens.

L’électroménager : le nerf de la guerre pour une petite cuisine

Les fabricants d’appareils électroménagers l’ont bien compris : il y a un marché pour la petite cuisine. C’est pourquoi ils ont conçu des équipements de taille modeste, venant répondre à cette problématique. Ils ont également misé sur des appareils aux multiples fonctions afin d’optimiser la place disponible au sol.

Ainsi, si vous souhaitez aménager votre petite cuisine de manière optimale, misez par exemple sur un tout petit réfrigérateur (il en existe version XS) et des équipements petit format comme un mini robot de cuisine ou un mixeur format poche.

Gagner de l’espace disponible c’est aussi miser sur l’encastrement de certains appareils. Pourquoi ne pas encastrer le four ou le réfrigérateur ? Cette solution simple est vraiment pratique et permet une véritable optimisation de la petite cuisine.

Du mobilier sur mesure s’étirant au plafond

Lorsqu’une cuisine est de taille modeste, le mieux reste de l’exploiter dans sa hauteur. Il convient alors d’opter pour des meubles sur mesure, configurables au millimètre près. En choisissant ce type de mobilier, c’est la surface du mur qui est investie, à défaut de la surface au sol.

De la même manière, des rangements suspendus permettent de laisser le sol libre. Les étagères de coin, quant à elles, ont pour but d’exploiter les angles. Elles créent ainsi un nouvel endroit de rangement, de taille modeste mais très utile pour une petite cuisine.

Vous pouvez aussi miser sur une porte de séparation coulissante pour clôturer la cuisine. En effet, cet équipement dépourvu de battant n’empiète pas sur l’espace de la cuisine.

La couleur agrandit l’espace !

Une astuce simple à laquelle penser, surtout si vous rénovez votre cuisine : les tons clairs offrent une dimension profonde à une pièce. C’est pourquoi ils sont bien adaptés dans le cadre d’une petite cuisine.

Ainsi, les coloris pastels restent de solides alliés. Oubliez les couleurs sombres qui apportent une sensation d’étouffement. Au contraire, les teintes claires illuminent l’espace et donnent une impression de grandeur.

Pour aider en ce sens, la luminosité (naturelle si possible) est également intéressante à exploiter. Avec l’ajout d’une fenêtre coulissante à deux vantaux, vous amenez du soleil dans votre cuisine tout en misant sur une menuiserie sans vantail. C’est pertinent d’opter pour un coulissant plutôt qu’une fenêtre à ouvrant toujours dans une optique de ne pas empiéter sur l’espace réduit de la cuisine.

Dans le même ordre d’idée, des halos de lumière apporter une touche lumineuse. Misez sur des spots accrochés au plafond, dans l’idéal, toujours dans l’optique de gagner de la place.

 

 

2021-09-16T13:50:58+00:00 Sep, 2021|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire