Quelles plantes pour dépolluer votre espace intérieur ?

Accueil/Trucs et astuces/Quelles plantes pour dépolluer votre espace intérieur ?

La pollution intérieure est bien présente, même si l’on ne s’en rend pas compte. De nombreuses substances transitent dans notre espace de vie, d’où l’importance de bien aérer. A côté de cela, il existe également des plantes pour dépolluer la maison.

Orion Menuiseries vous en conseille quelques-unes à adopter de toute urgence !

Quelles plantes pour dépolluer votre intérieur ?

  • La langue de belle-mère (aussi appelée sanseviera)

La langue de belle-mère est intéressante à placer dans une maison car elle joue sur la régulation de l’humidité ambiante. Elle transforme également les substances nocives qui circulent chez vous en oxygène : une vraie plante dépolluante !

Résistante, elle reste une plante incontournable si vous souhaitez nettoyer votre intérieur de manière écologique et économique.

Au niveau de l’entretien, arrosez-la une fois par semaine. Veillez également à nettoyer doucement ses feuilles environ une à deux fois par mois. Cela évitera que poussière et saletés ne viennent se greffer dessus.

  • Une plante dépolluante : le gerbera

Plante colorée ressemblant à une marguerite, le gerbera assainit l’air de votre intérieur. C’est une plante dépolluante capable de vous débarrasser de nombreuses substances nocives comme le formaldéhyde, le trichloréthylène et le benzène contenu notamment dans la fumée de cigarette.

Le gerbera demande juste de la lumière et un arrosage régulier.

  • Le chlorophytum

Végétal aux capacités dépolluantes très étendues, le chlorophytum fait partie des plantes à avoir chez vous. Il absorbe les substances nocives en grande quantité et lutte ainsi efficacement contre le benzène, le toluène ou encore le monoxyde de carbone.

  • La fleur de lune (aussi appelée spatiphyllum)

Le spatiphyllum est un incontournable pour votre maison. Grâce à ses grandes feuilles, cette plante est en mesure d’absorber tous les polluants gravitant dans l’air ambiant intérieur, même l’acétone ou les vapeurs d’alcool. Autant dire que la fleur de lune est pertinente à avoir chez vous…

  • Le dracaena

Plante dépolluante très efficace, le dracaena est pratique pour votre intérieur. En effet, il neutralise différents composés organiques volatils nocifs comme le benzène contenu dans la fumée de cigarette ou encore le formaldéhyde retrouvé dans la peinture, le papier peint ou encore les colles et vernis.

Le dracaena dégage plus d’oxygène qu’il n’en retient, ce qui le rend idéal pour vos pièces à vivre. Vous pouvez le mettre dans votre salon ou votre chambre pour respirer un air purifié et chargé en oxygène.

De plus, il reste un végétal peu contraignant : il demande un arrosage régulier et de la lumière pour s’épanouir pleinement. Ne le placez pas dans un endroit sombre car ses jolies feuilles se colorent de tons exceptionnels s’il est correctement exposé à la luminosité naturelle. C’est un atout indéniable, les couleurs radieuses insufflant un bel élan d’optimisme pour vous qui les regardez.

Pour que votre dracaena profite pleinement de l’apport solaire, placez-le près d’une grande baie vitrée aluminium coulissante. En effet, ses panneaux vitrés importants répercutent très bien la luminosité naturelle.

 

2021-11-24T08:49:52+00:00 Nov, 2021|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire