Pourquoi choisir un parquet en bois ?

Accueil/Construire et aménager/Pourquoi choisir un parquet en bois ?

Vous hésitez entre plusieurs types de revêtements. Certains présentent plus d’atouts que d’autres. Orion Menuiseries tente aujourd’hui sur le blog de répondre à la question : pourquoi choisir un parquet en bois ?

Voici, en 4 raisons, ce qui peut motiver votre choix.

Pourquoi choisir un parquet en bois ?

1) Un revêtement esthétique

Le parquet en bois est résolument esthétique. Il aspire à apporter une touche d’authenticité à votre intérieur. Matériau noble, quelle que soit l’essence de bois choisie, vous obtiendrez un résultat naturel.

Aussi, si vous souhaitez mettre en place une décoration saine et écologique, le parquet bois est votre meilleur allié.

2) Un parquet qui tient à long terme

Le parquet en bois massif est celui qui dispose de la durée de vie la plus longue : 100 ans ! Revêtement de sol solide et durable, il s’inscrit donc à long terme chez vous. S’il présente des rayures, il peut facilement être poncé pour retrouver son intégrité.

Il perd un peu de sa brillance avec le temps. On constate en moyenne ce phénomène au bout de 25 ans d’utilisation.

Le parquet flottant, quant à lui, est simple à poser et moins onéreux à l’achat. Il dispose d’une durée de vie de 50 ans, ce qui en fait une excellente alternative si vous ne souhaitez pas installer du parquet en bois massif.

3) Le parquet en bois est résistant

Ce type de parquet s’avère pertinent car malgré les chocs et contraintes qu’il subit quotidiennement il résiste. Attention toutefois à opter pour une qualité de finition irréprochable. En effet, c’est elle qui conditionnera l’intégrité de votre revêtement en bois.

Plus la qualité est bonne, mieux le parquet résistera dans le temps face à l’abrasion et à l’écrasement.

4) Un revêtement écologique et sain

Par rapport à de la moquette, le parquet bois est bien plus propre. En effet, il ne permet pas aux micro-organismes de s’agglomérer. La moquette, vivier à déchets est loin d’être saine. Le revêtement de sol en bois évite l’accumulation de poussières et autres indésirables. Il est d’ailleurs conseillé en cas d’allergies.

Le bois a des vertus bienfaitrices. Il est admis comme bénéfique pour la santé et source de bien-être. D’ailleurs, les pays nordiques le privilégient pour l’entière construction de chalets. Il n’est pas rare de voir en Norvège ou en Suède des maisons en bois à perte de vue.

Il faut dire que le bois produit une excellente isolation ; aussi, il empêche le froid d’entrer et permet de conserver une température confortable à l’intérieur.

De plus, ce matériau est hygroscopique : il est capable de retenir l’humidité.

Toutes ces propriétés combinées font du bois un allié excellent pour la santé et le bien-être.

Aussi, poser un parquet en bois est une solution sur laquelle vous devriez vous attarder. Si vous êtes en pleine réflexion sur le type de revêtement à poser au sol, prenez quelques minutes et gardez cette alternative en tête. Vous pouvez aussi consulter notre article précédent pour découvrir d’autres revêtements naturels.

 

 

 

2023-09-13T10:43:39+02:00 13 Sep, 2023|Construire et aménager|