Quelle différence de prix entre fenêtre alu et PVC ?

Home/Fenêtres PVC/Quelle différence de prix entre fenêtre alu et PVC ?

Sachez-le : une fenêtre en PVC est toujours moins chère que dans sa version aluminium. Quelle différence de prix entre fenêtre alu et PVC ? Comment l’expliquer ? Orion Menuiseries revient sur cette question fréquemment entendue.

Quelle différence de prix entre fenêtre alu et PVC ?

D’une manière générale, les fenêtres PVC les moins onéreuses du marché sont commercialisées autour de 250 €. A taille équivalente, on se situera plus sur du 400 à 500 € pour un modèle en aluminium. Le prix varie donc du simple au double.

Plus la dimension de la fenêtre augmente, plus le prix grimpe. Mais attention : vous pourriez trouver une menuiserie en PVC à prix dérisoire…Il vous faut tenir compte de sa qualité. En effet, les fenêtres (tout comme les baies vitrées coulissantes) permettent de mieux isoler votre lieu de vie.

Toute menuiserie (PVC ou aluminium) dont les performances thermiques seraient catastrophiques génèrerait des déperditions d’énergie. Résultat : des factures astronomiques pour vous chauffer !

Aussi, avant tout achat, vérifiez bien le coefficient Uw de la fenêtre. Il doit idéalement être compris entre 0 et 1.5 W/M²k pour garantir une excellente isolation.

Pourquoi les fenêtres aluminium sont plus chères que celles en PVC ?

Plusieurs facteurs expliquent cette différence de prix du simple au double. Parmi eux, on retrouve :

  • La matière première pour expliquer la différence de prix entre fenêtre alu et PVC

Concevoir une fenêtre en aluminium coûte plus cher que fabriquer une fenêtre en PVC. Cela s’explique par le fait que la matière première est plus onéreuse pour les menuiseries en alu.

  • L’ajout de profils à rupture de pont thermique

Si le PVC isole bien naturellement, ce n’est pas le cas pour l’alu qui a longtemps pêché du côté de l’isolation. De nos jours, ce problème a été corrigé. Les concepteurs de fenêtres en aluminium les ont simplement dotées de profils à rupture de pont thermique, rendant la fabrication plus compliquée que celle d’une menuiserie en PVC.

Cet ajout présente des répercussions sur le coût de conception et donc sur le prix final.

  • Des choix de couleurs plus riches

La fenêtre PVC sur mesure autorise peu de fantaisie dans la couleur. Le blanc reste très répandu avec quelques possibilités comme acheter une fenêtre en PVC chêne doré ou gris clair. Nous en commercialisons par exemple. Le choix demeure moins large que notre gamme de fenêtres en aluminium.

Concernant l’alu, les coloris sont riches et peuvent faire monter les prix en fonction de leurs spécificités.

On considère qu’en moyenne, les fenêtres aluminium reviennent 25 à 30% plus cher que les modèles en PVC. Elles confèrent tout de même un aspect plus contemporain à votre lieu de vie, par rapport aux fenêtres PVC.

Si vous hésitez, n’hésitez pas à demander un devis en ligne pour ces deux types de menuiseries. Vous pouvez aussi contacter notre équipe au 05 56 83 83 64 pour toute question.

 

2023-01-13T10:00:57+01:00 13 Jan, 2023|Fenêtres PVC|