Quelle taille de baie vitrée choisir ?

Accueil/Baies vitrées/Quelle taille de baie vitrée choisir ?

Baie vitrée standard ou sur mesure, il existe différentes dimensions pour cette menuiserie. Afin d’y voir plus clair, Orion Menuiseries tente de répondre à la question : « quelle taille de baie vitrée choisir ? »

Quelle taille de baie vitrée choisir : standard ou sur mesure ?

Baie coulissante : quelles dimensions standard ?

La baie vitrée standard se décline en quelques tailles.

Au niveau de sa largeur, on retrouve généralement des baies de 90 cm, 120 cm, 180 cm, 210 cm ou encore 240 cm. Elles sont donc plus ou moins larges et peuvent ouvrir une partie de votre mur.

Côté hauteur, la baie coulissante standard monte jusqu’à 200 ou 215 cm.

Aussi, les dimensions proposées par ce type de baie demeurent restreintes et peuvent ne pas correspondre à vos besoins, surtout si vous habitez dans une maison ancienne où les normes ne correspondent pas du tout à celles de maintenant.

Si votre pièce est assez grande, nous vous conseillons d’opter pour une baie coulissante la plus grande possible (240 X 215) afin de profiter d’un apport solaire conséquent. En effet, les grands panneaux vitrés répercutent bien l’apport solaire. Ils amènent ainsi luminosité et chaleur dans votre pièce.

La baie aluminium sur mesure

Elle se décline en plusieurs versions plus ou moins imposantes selon votre budget et l’espace disponible chez vous.

Parmi l’offre existant sur le marché de la baie coulissante sur mesure, on retrouve :

  • La baie à deux ouvrants, montée sur deux rails

C’est la plus vendue sur le marché des baies. En effet, elle a été conçue avant les autres modèles plus imposants et jouit donc d’ancienneté. Sa petite taille la rend accessible pour de nombreuses pièces.

Côté dimensions, chez Orion Menuiseries nous vous proposons la baie coulissante à deux vantaux avec une largeur comprise entre 900 et 3200 mm et une hauteur allant de 450 à 24500 mm.

Elle est plutôt adaptée pour une chambre d’enfant où sa taille sera adéquate. Elle permettra de ventiler l’espace et d’amener de la luminosité naturelle.

  • La baie coulissante à 3 vantaux, 3 rails

Plus imposante que sa consoeur à deux ouvrants, cette menuiserie peut monter à 2450 mm de hauteur pour une largeur allant jusqu’à 4800 mm.

Ses vantaux refoulant du même côté avec le mode 3 rails, la baie à 3 vantaux se replie en laissant les 2/3 de l’espace vides. Elle ne s’ouvre donc pas tout à fait complètement mais offre tout de même une excellente aération.

Cette largeur de passage est judicieuse pour aller de votre extérieur vers votre intérieur et vice versa. La transition s’opère en douceur. Ainsi, la baie coulissante à 3 ouvrants peut tout à fait être posée entre votre salon et votre jardin pour créer un trait d’union esthétique entre ces deux espaces.

  • La baie vitrée à 4 ouvrants, ou baie panoramique

C’est la version XXL de la baie. Elle peut monter jusqu’à 2.50 mètres de haut pour 6 mètres de large. Vu sa taille imposante, elle est à installer dans une grande pièce à vivre, comme un salon.

Ses panneaux vitrés importants permettent d’apporter un maximum de lumière naturelle. La baie vitré joue donc en faveur des économies d’énergie en amenant lumière et chaleur chez vous par sa simple présence.

Taille de baie vitrée et RT 2012

La règlementation thermique 2012 demande à ce que la somme des surfaces des menuiseries vitrées (fenêtres / baies / portes) soit supérieure à 1/6ème de la surface habitable de votre lieu de vie.

C’est important à savoir, car cela peut vous permettre de vous décider pour telle ou telle baie, surtout si votre habitat comporte déjà des menuiseries vitrées et que vous souhaitez compléter pour atteindre cette valeur de 1/6ème.

Pour un salon de 24 m², prévoyez une baie coulissante dotée de panneaux vitrés de 4m² minimum.

 

 

2022-10-27T15:49:04+02:00 27 Oct, 2022|Baies vitrées|