Quelles aides pour rénover ma maison ?

Accueil/Construire et aménager/Quelles aides pour rénover ma maison ?

Vous souhaitez vous lancer dans la réhabilitation de votre lieu de vie. De ce fait, vous vous posez la question : « quelles aides pour rénover ma maison ? ». Orion Menuiseries fait le point sur le sujet.

Quelles aides pour rénover ma maison ?

  • Renseignez-vous auprès de l’ANAH

L’ANAH (agence nationale de l’habitat) aide les propriétaires bailleurs ou occupants jouissant d’un revenu modeste dans leur désir de rénovation maison. Ainsi, des travaux conséquents comme refaire l’isolation, la couverture ou encore mettre aux normes une habitation peuvent être financés par des aides de l’ANAH.

Si vous êtes en situation de handicap, la solution « habiter facile » vous aide à financer les travaux d’adaptation de votre logement au handicap.

  • Ma prime Rénov’

Ma Prime Renov remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). Elle constitue un dispositif visant à aider les ménages qui souhaitent opérer des rénovations énergétiques.

Elle s’adresse à tous les ménages, aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Son montant va dépendre des revenus du ménage.

Pour rentrer dans le cadre de Ma Prime Rénov, votre logement doit avoir au minimum 15 ans d’ancienneté. Grâce aux aides proposées, vous pourrez améliorer le confort de votre lieu de vie, mais aussi son empreinte écologique et vous serez en mesure de réaliser des économies d’énergie !

  • Le dispositif « coup de pouce économies d’énergie »

Il aspire à financer des travaux de rénovation énergétique. Il concerne tous les ménages, des plus modestes aux plus fortunés.

Ce dispositif prévoit diverses aides comme une prime pour rénover totalement votre bien, une subvention pour le chauffage ou encore une aide pour l’isolation de votre maison / appartement.

Cette allocation voit son montant fixé en fonction des revenus des ménages.

  • Le prêt à taux zéro

D’un montant pouvant s’élever jusqu’à 50 000 €, le prêt à taux zéro a vocation à prendre en charge les travaux de rénovation énergétique. Il n’exige pas le paiement d’intérêts et vous dispense de faire l’avance de trésorerie.

Il concerne toutes les personnes physiques (propriétaires occupants ou bailleurs y compris). On peut l’obtenir sans condition de ressources sous certaines conditions comme :

  • Le logement doit se trouver en France
  • Il doit être loué en qualité de résidence principale (pour les propriétaires bailleurs)
  • Au moment où commencent les travaux de rénovation, il doit avoir été achevé depuis deux ans minimum.
  • Un seul prêt à taux zéro par habitat (sauf cas spécial et dans la limite de 30 000 € en cumul d’emprunt)

Enfin, pensez à consulter le site France Rénov pour y voir clair. Il vous guide vers les aides pertinentes en fonction de vos besoins et répond à la question : « quelles aides pour rénover ma maison ? »

 

2022-09-13T15:34:36+02:00 13 Sep, 2022|Construire et aménager|

Laisser un commentaire