Installer une pergola bioclimatique chez soi nécessite d’y réfléchir en amont. En plus du style et du coloris du brise-soleil, cet équipement de jardin est soumis à des autorisations qui diffèrent selon l’emprise au sol de la pergola aluminium.
Quelle autorisation pour une pergola bioclimatique ?
La pergola à lames orientables est adossée à la façade de votre maison
Dans le cas où le brise-soleil présente une superficie de moins de 20 m².
Si votre pergola adossée mesure entre 5 et 20 m², elle nécessite une demande de travaux à déposer auprès de la Mairie de votre lieu de résidence. Une fois cette demande acceptée, vous recevrez un certificat d’urbanisme.
Comme la pergola modifie l’aspect extérieur de votre jardin, vous devez respecter les règles locales d’urbanisme. Elles varient d’une commune à une autre ; aussi, renseignez-vous en amont avant l’achat d’une pergola bioclimatique à lames orientables.
Dans le cas où la pergola occupe plus de 20m² au sol.
Si votre brise-soleil adossé à la façade de votre maison couvre plus de 20m² au sol, il requiert un dépôt de permis de construire auprès de la Mairie de votre lieu de résidence. Pensez aussi à déclarer votre brise-soleil à votre assurance.
La pergola bioclimatique auto-portée et ses déclarations
Cas d’une pergola de moins de 5 m²
Elle ne demande aucune déclaration spécifique si elle n’est pas posée dans une zone classée en secteur sauvegardé.
Si le brise-soleil fait entre 5 m² et 20 m²
Une pergola en îlot posée dans un secteur non sauvegardé avec emprise au sol de 5 à 20 m² exige une déclaration préalable de travaux. Cette dernière se fait dans la Mairie de votre commune de résidence.
Pergola en îlot de plus de 20 m²
Toute pergola bioclimatique aluminium autoportée de plus de 20 m² exige une demande de permis de construire, à effectuer en Mairie.