Quelles sont les dimensions standard des baies vitrées ?

Accueil/Baies vitrées/Quelles sont les dimensions standard des baies vitrées ?

Si chez Orion Menuiseries nous vous proposons des baies vitrées coulissantes sur mesure, il existe des dimensions standard pour cette menuiserie. Faisons le point à ce sujet !

Quelles sont les dimensions standard des baies vitrées ?

Les baies vitrées coulissantes peuvent être conçues sur mesure. Cela dit, vous retrouverez également des tailles normalisées pour ce type de menuiserie.

La taille d’une baie coulissante est nommée « dimension du tableau ». Elle s’exprime généralement en centimètres ; elle peut aussi être indiquée en millimètres.

Au niveau de la hauteur, les deux dimensions standard sont : 200 ou 215 cm. Si votre ouverture murale le permet, préférez 215 cm pour bénéficier le plus possible de la luminosité naturelle.

La largeur standard d’une baie vitrée peut être de 90, 120, 180, 210 ou 240 centimètres.

Là encore, cela dépendra de la taille de la pièce où sera installée la menuiserie.

Plus la baie est grande, plus l’apport solaire sera important. C’est pourquoi les baies coulissantes standard les plus demandées sont majoritairement celles qui mesurent 210 ou 240 cm en largeur. En effet, plus la surface vitrée est grande, plus les économies d’énergie réalisées seront intéressantes.

En plus de l’apport en lumière – bénéfique pour la santé et la facture d’électricité -, une grande baie vitrée permet de mieux chauffer votre intérieur. Elle réduit à la fois votre consommation électrique avec moins de recours à l’éclairage artificiel et votre facture de chauffage; en effet, la pièce profite plus facilement d’une température confortable.

L’avantage des baies standard, c’est qu’elles reviennent moins chères à l’achat que celles sur mesure.

Enfin, sachez que la réglementation thermique 2012 (RT 2012) préconise que la somme des menuiseries vitrées doit représenter au moins 1/6ème de la surface habitable. Ceci afin de réaliser le meilleur bilan énergétique possible.

Aussi, si votre pièce à vivre mesure par exemple 42 m², la surface des baies (ou fenêtres) devrait être de 7 m².

 

 

2022-09-19T14:30:13+02:00 19 Sep, 2022|Baies vitrées|

Laisser un commentaire