Quelques astuces pour l’optimisation d’une petite chambre

Accueil/Trucs et astuces/Quelques astuces pour l’optimisation d’une petite chambre

L’optimisation d’une petite chambre est cruciale. En effet, quand les mètres carrés sont comptés, il s’avère judicieux d’opérer des aménagements. Voici ce que vous pouvez faire afin d’exploiter toutes les ressources possibles d’une chambre de taille modeste.

Quelles astuces pour l’optimisation d’une petite chambre ?

Astuce n°1 : bien choisir son mobilier

Dans une petite chambre, le mobilier doit être minimaliste. C’est pourquoi il convient de se débarrasser du superflu pour en venir à l’essentiel. Idéalement, la décoration d’intérieur sera minimaliste mais cela ne l’empêche pas d’être inspirée !

Du côté des meubles, il faudra bien choisir le lit qui reste primordial dans une chambre. Un modèle en 140 X 190 cm semble adapté. Evitez de lui adjoindre un cadre de lit (trop volumineux) et préférez plutôt l’ajout de pieds pour surélever le sommier.

Avec cette astuce, vous pourrez glisser des boites de rangement en-dessous qui permettront d’accueillir le linge de lit, par exemple. Il existe également des lits dotés de coffres de rangement intégrés.

Complétez par une commode et un meuble de chevet et vous aurez vos espaces de stockage sans trop surcharger la pièce..

Astuce n°2 : le lit-mezzanine

Il sera parfait dans une chambre d’enfant de taille modeste. Prévu en hauteur, ce modèle de lit laisse l’espace au sol libre, ce qui offre de la place pour mettre un bureau en dessous. C’est un choix judicieux dans le cadre de l’optimisation d’une petite chambre.

De plus, les enfants sont friands en plus de ce type d’équipement !

Note : il faut une hauteur au plafond de 1.80m minimum pour pouvoir installer ce type d’équipement. Cela permet de profiter pleinement de la place libérée en dessous et de placer par exemple des fauteuils, un pouf, un bureau ou même une petite bibliothèque.

Astuce n°3 : une cloison coulissante au lieu d’une porte battante

Trop souvent on laisse une porte classique fermer la chambre de petite taille. Or, une porte coulissante s’avèrerait plus pertinente car elle ne crée aucune entrave. Sans battant, elle libère totalement l’espace.

Astuce n°4 : exploiter les parois murales

Afin de laisser le plus d’espace disponible au sol, rien de tel que d’exploiter les parois murales. Etagères en coin ou droites, installez ce type de rangement afin d’offrir à votre petite chambre des rangements supplémentaires pour vos livres, bibelots, cadres…

Astuce n°5 : l’éclairage

Afin de ne pas manger trop d’espace, privilégiez l’éclairage au plafond. Les luminaires pendants s’inscrivent dans une décoration d’intérieur tendance et peuvent être exploités. Si c’est possible, privilégiez la fenêtre aluminium coulissante : en plus de ne pas gêner du fait de l’absence de battant elle possède des montants très fins et apporte donc un clair de jour intéressant.

Cela confère à votre petite chambre une luminosité naturelle accrue.

Astuce n°6 : bien évaluer son volume de vêtements

Vos vêtements vont trouver leur place dans la chambre mais encore faut-il les loger dans le rangement le plus adapté à leur volume. Vous devrez probablement oublier le grand dressing, trop volumineux et préférer un meuble moins imposant.

Un placard à étagères requiert 35 cm de profondeur. Si vous installez une penderie, vous devrez disposer d’au moins 55 cm de profondeur.

Vous pouvez également opter pour un placard à portes coulissantes comme ceux proposés chez Orion Dressings à la place d’une commode. En effet, ce dernier permet de centraliser vos affaires sans que les ouvrants ne viennent empiéter sur la place disponible Il peut se parer de portes en miroir qui auront un impact visuel direct : en effet, elles agrandissent l’espace !

2022-06-27T15:01:02+02:00 Juin, 2022|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire