La règlementation thermique 2020 – RT 2020 (nommée aussi règlementation environnementale 2020 – RE 2020) est une norme aspirant à rendre les logements neufs autosuffisants. Autrement dit, toutes les nouvelles constructions devront être le plus autonome possible, en jouant sur les divers pôles de dépenses énergétiques habituels (comme le chauffage, l’éclairage…)
Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et succède ainsi à la RT 2012.
Quels sont les objectifs de la règlementation thermique 2020 ?
La règlement thermique 2020 a pour vocation de diminuer drastiquement les dépenses d’énergie en jouant sur la construction de bâtiments dits BEPOS (bâtiments à énergie positive). Cette appellation désigne des bâtiments divers comme des maisons individuelles, des immeubles, des bureaux capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Ces constructions jouent donc sur l’optimisation des ressources renouvelables.
On entre ainsi dans le cadre de bâtiments dits « passifs » car ils sont quasiment entièrement autosuffisants.
Aussi, l’objectif de la RT 2020 est clair : il faut que toute nouvelle construction génère plus d’énergie que celle qu’elle consomme. La RT 2020 joue donc résolument en faveur de l’écologie, prônant l’utilisation des ressources naturelles pour éviter d’avoir recours à des ressources artificielles.
Des règles drastiques pour atteindre l’objectif zéro gaspillage
La règlementation thermique 2020 exige que des moyens de production d’énergie renouvelable soient mis en œuvre. Cela peut être :
- Une pompe à chaleur géothermique : elle récupère la chaleur présente dans le sol et la redistribue chez vous pour chauffer écologiquement
- Des panneaux photovoltaïques qui engrangent la lumière solaire pour alimenter ensuite les appareils électriques présents à votre domicile…
- La pose de volets roulants solaires au lieu de volets traditionnels. Fonctionnant grâce à l’énergie du soleil, ces volets modernes ne nécessitent aucun raccordement électrique. Ils sont d’ailleurs idéaux pour une maison en rénovation comme nous l’expliquions dans cet article du blog Orion Menuiseries.
- L’installation d’une chaudière à cogénération qui, en plus du chauffage produira de l’électricité…Un double emploi pratique et très utile dans la lutte contre les dépenses.
Pour réduire les déperditions énergétiques, vous pouvez aussi compter sur d’autres piliers à favoriser comme :
-
L’écoconception de la maison
C’est un point clé. Une maison BEPOS reste avant tout un logement qui a été pensé de manière stratégique. Son exposition au soleil doit être optimale et l’emplacement des fenêtres et baies coulissantes étudié afin de profiter au maximum de l’apport solaire. Des menuiseries judicieusement posées permettent de profiter d’une luminosité naturelle exceptionnelle, entraînant un meilleur éclairage et plus de chaleur sans rien avoir à débourser.
C’est pourquoi une maison BEPOS est obligatoire dotée de grandes baies vitrées à plusieurs vantaux. En effet, elles sont idéales pour réaliser le plus d’économies d’énergie possible. Avec elles, vos factures de chauffage et d’électricité sont revues à la baisse.
-
L’isolation
Une maison bien isolée est synonyme d’économies. Les déperditions de chaleur sont moindres lorsque l’isolation est optimale. Au niveau des menuiseries, privilégiez des baies en aluminium dotées d’un coefficient Uw compris entre 0 et 1.5 W/m²K. Elles présentent l’avantage de conserver la chaleur à l’intérieur tout en offrant un apport lumineux conséquent grâce leurs grands panneaux vitrés.
Aussi, prêtez attention au coefficient Uw avant tout achat de menuiseries vitrée (baie, fenêtre). Les portes et volets aussi jouent dans l’optique d’une meilleure isolation. Il faut également vous pencher sur leurs performances pour profiter de la meilleure isolation possible.
-
La mise en place de système de programmation intelligents
Les thermostats et autres régulateurs s’inscrivent dans le cadre de l’optimisation des dépenses énergétiques. Ils vous permettent de vivre au sein d’un foyer à la température confortable, jamais trop haute, ni trop basse. Ainsi, votre bien-être est privilégie et ce, sans que vous ayez à vous en soucier.
-
Consommer de manière responsable
Limiter les besoins en énergie, c’est aussi revoir son mode de vie pour le rendre plus écologique. Pour ce faire, pensez à éteindre les appareils en veille, mettez une robe de chambre au lieu d’allumer le chauffage. De la même manière, réduisez le temps sous la douche pour ne pas gaspiller trop d’eau chaude…
Ces attitudes simples constituent de bons réflexes à adopter pour réduire vos dépenses énergétiques. En jouant sur tous ces tableaux, vous verrez votre consommation de chauffage et d’électricité baisser drastiquement. Votre porte-monnaie vous remerciera !