Quels sont les types de fenêtres ?

Accueil/Fenêtres PVC/Quels sont les types de fenêtres ?

Les menuiseries peuvent être ouvertes de différentes façons. C’est pourquoi nous répondons à la question « quels sont les types de fenêtres ? » afin que vous choisissiez le mode d’ouverture le mieux adapté pour votre logement.

Nous vous précisons également l’usage que vous pouvez retirer de la fenêtre en fonction de l’endroit où vous la posez chez vous.

Quels sont les types de fenêtres ?

Il en existe 4, à savoir :

– la fenêtre coulissante

C’est le même principe qu’une baie vitrée à savoir que les vantaux de la fenêtre suivent un rail longiligne pour leur ouverture.

C’est un modèle à privilégier si vous êtes dans une logique d’optimisation de l’espace. En effet, les ouvrants n’encombrent pas la pièce une fois la fenêtre ouverte ; ils ne gênent en rien.

La fenêtre coulissante est donc préconisée par exemple pour aérer une pièce de petite taille. On la retrouve dans une cuisine, où la ventilation pourra ainsi s’opérer sans que les vantaux n’empiètent sur l’espace disponible.

– La fenêtre à soufflet

Elle s’ouvre seulement par le haut avec un entrebâillement compris habituellement entre 12 et 15 cm.

Elle équipe généralement les salles d’eau où elle s’avère la plus judicieuse. En effet, l’entrebâillement réduit permet de ventiler la pièce tout en conservant l’intimité de l’endroit.

De plus, cela amène une luminosité naturelle intéressante pour la salle de bains.

Avec si peu d’espace ouvert, la fenêtre à soufflet limite les risques d’intrusion chez vous.

– La fenêtre « à la française »

C’est la plus répandue sur le marché français. On la retrouve dans de nombreux foyers. Son ouverture s’opère avec une poignée de manière verticale. Ses ouvrants pivotent grâce à des charnières posées sur le cadre de la menuiserie.

Ces charnières (aussi nommées paumelles) nécessitent un entretien de temps à autre car elles assurent l’ouverture de la fenêtre à la française. Elles doivent être vérifiées sous peine de voir le mécanisme s’enrayer.

Ce type de fenêtre s’installe dans une pièce de taille moyenne ou grande. Elle amène de la luminosité naturelle et reste donc intéressante à exploiter pour une pièce à vivre comme le salon.

On évitera de la poser dans une pièce de petite taille, les ouvrants venant empiéter sur l’espace disponible une fois ouverts.

– La fenêtre oscillo-battante

Elle combine deux modes d’ouverture. En effet, le système oscillo-battant reprend une ouverture classique à la française et le système du soufflet.

Aussi, ce modèle de menuiserie sera des plus pertinents si vous avez de jeunes enfants. En effet, l’entrebâillement réduit évite les risques d’accident domestique.

Nous espérons vous avoir éclairé par rapport à la question : « quels sont les types de fenêtres ? ».

Nous restons à votre disposition pour toute interrogation au 05 56 83 83 64 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

Pour visualiser nos différents modèles de fenêtres, n’hésitez pas à consulter notre album Instagram.

 

 

2022-09-27T10:54:44+02:00 27 Sep, 2022|Fenêtres PVC|