Il fait froid dans votre salon, la lumière extérieure a du mal à être généreuse à l’intérieur; les rigueurs de l’hiver s’infiltrent par tous les trous…Nul doute : il y a besoin de travaux pour isoler mieux une maison face à l’hiver. Et c’est justement pendant cette période qu’il est pertinent de faire le tour de vos installations. Ainsi, vous pourrez comprendre ce qui a besoin d’être remplacé…Faisons ensemble le tour du propriétaire pour y voir clair…
Quels travaux pour mieux isoler une maison ?
Les fenêtres
Saviez-vous que selon l’Agence de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 15% des déperditions d’énergie proviennent de fenêtres à l’isolation douteuse ? C’est un investissement que de changer toutes vos vieilles ouvertures mais les remplacer par des fenêtres en aluminium au double vitrage réduira votre facture énergétique. Terminé le chauffage plein gaz incapable de réchauffer l’air ambiant à plus de 18°C ! L’heure est à la performance !
Les gouttières
Un point capital à vérifier en hiver : les gouttières sont souvent remplies de feuilles mortes. Or, ces dernières font obstacle au bon écoulement de l’eau. Il est nécessaire de vous assurer que la voie est libre de ce côté-ci sous peine d’avoir de bien mauvaises surprises. Cela prend peu de temps et pourtant, cela reste crucial. Aussi, ne négligez pas les gouttières.
L’isolation de vos combles / du toit
Toujours selon l’Agence de la maîtrise de l’énergie, 25 à 30% des déperditions d’énergie se font par le toit, trop mal isolé. Les combles doivent être examinés de près pour comprendre l’étendue des dégâts. Avant tout travaux visant à limiter les fuites énergétiques, vérifiez la présence ou non de termites ou capricornes, qui peuvent faire des ravages sur votre toit…
L’humidité
L’hiver peut être pluvieux et se révéler efficace pour vous montrer là où l’humidité est la plus forte. Tâches noires au plafond, sur les murs, pas de doute, l’eau s’infiltre. Regardez bien vos murs, ils pourraient même commencer à se fissurer.
Pour atténuer ce problème, un remède simple : aérer !
Et pour obtenir une température élevée à l’intérieur et limiter la condensation, pensez au double vitrage. La majorité des fenêtres en est équipée, avec, qui plus est, des labels garantissant d’excellentes performances techniques ou acoustiques comme nous vous en proposons chez Orion Menuiseries. Cela paraît trivial, mais votre plus grande chance de chasser l’ennemi « humidité »de vos murs demeure bel et bien de repenser à l’isolation de vos fenêtres.
Et rien ne vous empêche en complément de poser une petite tasse remplie de sel dans vos dressings humides : celui-ci absorbe l’eau. Vous pouvez aussi placer des grilles d’aération sur vos portes ou fenêtres. Cela impacte directement sur l’humidité.