Qu’est-ce que l’intercalaire warm edge ?

Accueil/Fenêtres PVC/Qu’est-ce que l’intercalaire warm edge ?

Composant important d’une menuiserie vitrée, l’intercalaire warm edge a pour but d’offrir une bonne isolation du vitrage. Afin de vous aider à y voir plus clair sur le sujet, nous allons aborder les grandes questions le concernant, à savoir :

  • En quoi consiste-t-il ?
  • Où le retrouve-t-on ?
  • Pourquoi est-il différent des intercalaires classiques ?

Intercalaire warm edge : de quoi parle-t-on ?

L’intercalaire warm edge est un composant dit à rupture de pont thermique. Situé entre deux vitres d’une fenêtre, ce « bord chaud » en Français, a pour but d’absorber l’humidité et de stocker de la chaleur pour empêcher sa fuite par le vitrage de la fenêtre.

Conçus jadis en aluminium, les intercalaires classiques alu s’avéraient trop conducteurs et entraînaient des déperditions calorifiques. C’est de ce constat qu’est née la version warm edge, fabriquée en matériaux composites, plus isolants que l’aluminium.

Cet intercalaire se retrouve sur toutes les menuiseries vitrées. Ainsi, il vient renforcer l’isolation des fenêtres, portes-fenêtres, baies coulissantes mais également des portes d’entrée dotées de vitrage.

Les différentes fonctions de ce composant de vitrage

L’intercalaire warm edge joue sur 3 tableaux. Pour une menuiserie vitrée, il permet de :

  • Conserver la bordure des vitres à une température confortable (terminé les bords froids signant des déperditions de chaleur)
  • Limiter drastiquement les pertes calorifiques d’un lieu de vie (la chaleur ambiante reste à l’intérieur)
  • Maintenir un espace vide entre deux vitrages d’une fenêtre (ou d’une baie coulissante) où l’on retrouve le plus souvent un gaz isolant comme l’argon.

Intercalaires traditionnels vs warm edge : quelles différences ?

En choisissant une fenêtre ou baie vitrée Orion Menuiseries dotée d’un intercalaire warm edge, vous optez pour :

  • Un bilan énergétique revu à la baisse. En effet, là où vous dépensiez beaucoup pour chauffer votre logement, le montant des factures s’allège. Les fenêtres et baies coulissantes conservant mieux la chaleur, les besoins en chauffage diminuent.

 

  • Une isolation thermique optimale. Avec un coefficient Uw tournant aux alentours de 1.3 W/m²K, les fenêtres à intercalaire warm edge isolent bien du froid. Il est alors plus simple de maintenir une température ambiante tempérée sans faire trop d’efforts.

 

  • Un confort de vie continuel : rien de tel qu’une température confortable pour se sentir bien chez soi. Plus besoin de rajouter des pulls pour avoir chaud, vous profitez d’un lieu de vie à bonne température en tee shirt. Cela influe positivement sur le moral, de la même manière que l’apport lumineux apporté par le vitrage a une influence positive sur le moral.

 

  • Un logement sain : avec la quasi disparition de l’effet de condensation sur les parois vitrées des fenêtres, votre environnement se trouve moins humide. Il est alors plus sain et l’apparition de moisissures est restreinte.

 

  • Une menuiserie design : l’intercalaire warm edge ne présente pas un aspect métallique comme son homologue en aluminium. Au contraire, il est épuré pour se fondre dans le décor du vitrage.
2023-04-28T10:31:49+02:00 27 Avr, 2023|Fenêtres PVC|