Qu’est-ce qu’un seuil encastré et PMR ?

Accueil/Construire et aménager/Qu’est-ce qu’un seuil encastré et PMR ?

Allié précieux dans un lieu de vie, le seuil encastré et PMR met en place des aménagements adaptés afin de donner plus d’autonomie aux personnes à mobilité réduite. Encadré par une norme et à poser selon certaines règles, Orion Menuiseries vous en dit plus sur ce type de seuil.

Le seuil encastré et PMR

« PMR » pour « personne à mobilité réduite ». C’est une particularité à laquelle vous devez penser quand vous achetez, par exemple, votre baie coulissante vitrée à 3 ouvrants sur Orion Menuiseries. En effet, le seuil encastré et PMR fait partie intégrante de la menuiserie et doit se commander en même temps que celle-ci. Il doit donc être prévu dès le départ.

Ce seuil est encastré de deux côtés : à la fois à l’extérieur de chez vous mais aussi à l’intérieur. Aussi, quand vous pénétrez dans votre maison, vous ne butez sur rien : le sol est nivelé quasiment à la même hauteur. Aucune entrave pour vous, ni pour vos visiteurs. Si vous êtes en fauteuil, le fait que la hauteur du rail de votre baie soit inférieure à 2 cm évite que vous ayez des difficultés de passage entre dedans et dehors.

Ce qu’il faut savoir : pour installer un seuil PMR à l’extérieur, il faut impérativement que vous ayez un caniveau ou une terrasse en bois. En effet, ce sont ces éléments qui vont canaliser les eaux de pluie et permettre qu’elles ne s’infiltrent pas chez vous. Pensez-y impérativement si vous envisagez de poser un seuil encastré PMR.

La norme PMR

C’est une réglementation qui encadre les constructions opérées par les professionnels du bâtiment. Ceux-ci sont tenus de bâtir des lieux de vie en tenant compte des personnes à mobilité réduite qui pourraient les habiter.

Cette norme contrôle de nombreux facteurs comme les matériaux, le design ou encore les mesures d’un endroit. Elle vérifie ces paramètres afin de rendre un endroit accessible aux fauteuils roulants. C’est pourquoi il existe une norme de référence pour beaucoup d’éléments constitutifs d’une habitation. C’est le cas pour la salle de bain, la cabine de douche, l’escalier, la baie vitrée…Tous doivent répondre à une réglementation spécifique pour faciliter l’accès.

Poser un seuil encastré et PMR

Sachez-le : que vous habitiez dans une construction neuve ou dans une maison plus ancienne, poser un seuil PMR reste envisageable. Attention cependant : dans le cas de l’ancien, les travaux à prévoir seront plus compliqués. Vous devrez passer par un professionnel pour la pose de votre seuil.

Le menuisier intervient alors dans la phase d’adaptation du lieu de vie pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Il installe de larges fenêtres. De plus, il prévoit des baies vitrées à galandage afin de permettre une circulation optimale pour les gens à mobilité réduite.

Les portes s’ouvrent à 90° et les poignées d’ouvertures des menuiseries (fenêtres, baies…) sont installées entre 90 et 130 cm du sol, afin d’être saisies sans trop de difficultés.

En mettant en place ce type d’aménagement couplé au seuil encastré et PMR, une personne dont la mobilité a été affectée peut conserver une grande partie de son autonomie. Ainsi, elle peut se déplacer sans avoir à solliciter une tierce personne.

Le seuil encastré et PMR demeure une nécessité dans certains cas. Il doit être prévu dès le départ pour une meilleure intégration et cohésion avec l’ensemble du lieu de vie.

Pour toute question à ce sujet, contactez-nous au 05 56 83 83 64. Nous vous répondons depuis le Bassin d’Arcachon, en Gironde. Contactez-nous du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30. Vous pouvez également nous joindre via le formulaire de contact du site.

 

2021-07-16T16:04:54+00:00 Juil, 2021|Construire et aménager|

Laisser un commentaire