Question client : mon volet ne remonte plus, que faire ?

Accueil/Volets roulants/Question client : mon volet ne remonte plus, que faire ?

Quand un volet ne remonte plus, il faut parfois envisager de faire venir un professionnel. Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, tout dépend des causes de la panne. O9rion Menuiseries vous livre donc quelques pistes pour éviter que votre volet ne se bloque mais également l’attitude à adopter si cela arrive.

Pourquoi mon volet ne remonte plus ?

Déterminez la cause du volet qui ne remonte plus

La source du blocage, en général, provient d’un de ces 3 éléments du store : la manivelle, les lames ou la motorisation. En fonction de ce qui est touché, la panne sera mineure ou majeure. Il demeure donc crucial d’identifier avec certitude l’origine du blocage qui peut être :

– la motorisation du volet roulant électrique

– des lames en mauvais état. Une seule lame abîmée ou cassée peut altérer le bon enroulement du volet.

– une manivelle mal réglée

La source déterminée, vous pouvez peut-être réparer

La première chose à faire face à un volet roulant électrique qui ne remonte plus et sur lequel vous souhaitez intervenir, c’est de couper l’électricité. Mieux vaut ne pas subir de décharge…

Ensuite, une fois la panne trouvée, vous déciderez s’il faut contacter un professionnel ou non. Par exemple, si vous avez simplement à changer une sangle, vous commandez la pièce adéquate et pouvez opérer la réparation seul.

La cause d’un volet qui ne remonte plus est bien souvent due à un problème :

– de pièce enrayant le processus d’enroulement et de déroulement du tablier. Ici, il suffit d’ouvrir le coffre du volet roulant et de regarder ce qui gêne.

– de lames non alignées. En effet, une lame sortie de son alignement vient chambouler tout le tablier. En sortant de son axe, elle nuit au déroulement et à l’enroulement du volet roulant.

Si vous ne trouvez pas d’où vient le problème, contactez un professionnel. Ne faites pas n’importe quoi sous peine d’aggraver les choses.

Pour éviter que votre volet roulant ne coince…

Veillez à l’entretenir régulièrement. Cela évitera que des saletés ne viennent enrayer le mécanisme. Le volet doit s’ouvrir et se fermer sans faire le moindre grincement et sans à-coups.

Pour entretenir votre équipement, veillez à :

  • Opérer un nettoyage au moins 2 fois par an
  • Utiliser un produit adapté pour le graissage des coulisses
  • Nettoyer les coulisses
  • Vous servir de nettoyants doux (savon noir ou de Marseille + eau tiède) afin d’entretenir votre volet. Tout agent abrasif est à proscrire, synonyme de rayures pour votre store.

En respectant ces règles, vous devriez prévenir la majorité des pannes habituelles.
Attention toutefois à la dilation et à la déformation du tablier du volet roulant électrique qui peuvent occasionner un blocage lors de l’ouverture et de la fermeture du store.

Si vous constatez ce type de problème, stoppez toute manœuvre et montrez votre volet à un spécialiste.

 

2022-06-20T14:59:12+02:00 Juin, 2022|Volets roulants|

Laisser un commentaire