Question client : quelles sont les normes applicables aux garde-corps ?

Accueil/Clôtures et garde-corps/Question client : quelles sont les normes applicables aux garde-corps ?

Vous envisagez d’acheter un garde-corps et souhaitez en savoir plus sur cette rambarde de protection. Orion Menuiseries fait le point sur les normes encadrant cet équipement.

Quelles sont les normes applicables aux garde-corps ?

Selon là où est placée la balustrade (escalier, plateforme, fenêtre…), la hauteur requise diffère.

1) Au niveau de la sécurité des enfants en bas-âge

La norme NF P01-012 entre en jeu dès lors que la hauteur de chute s’avère de plus d’un mètre ou en cas de degré d’inclinaison de pente supérieur ou égal à 45. Il est alors primordial de se prémunir contre le risque que de jeunes enfants escaladent le garde-corps. Pour ce faire, dès les premiers 45 centimètres à partir du sol il faudra prévoir une rambarde à remplissage plein.

Les balustrades à câbles inox en bas sont proscrites avec des enfants en bas âge. Il faut opter pour un équipement en verre feuilleté par exemple et poser un modèle mesurant au moins 1 mètre en hauteur.

2) La rambarde pour les plateformes

Pour une plateforme, la hauteur de la balustrade doit impérativement respecter les normes en vigueur. D’abord pour la sécurité des personnes, mais également pour être protégé en cas de litige. Un garde-corps de plateforme doit mesurer un mètre de haut, hauteur considérée légitime pour prévenir tout risque de chute.

3) Protégez les fenêtres avec un garde-corps

Le garde-corps pour fenêtre s’inscrit dans la même logique que les autres rambardes de protection. Si votre fenêtre donne sur un endroit où la hauteur de chute est supérieure à un mètre et qu’elle est installée à moins d’un mètre du sol, il faut impérativement l’équiper d’une balustrade de sécurité. Elle prévient tout risque de chute.

Optez plutôt pour une rambarde à remplissage plein d’un mètre de hauteur, les 45 centimètres proches du sol devant impérativement être dans un matériau incassable (type verre feuilleté ou trempé). Les câbles en inox sont proscrits sur la partie basse, surtout si vous avez des enfants en bas-âge.

4) La rambarde pour escalier

Les règles diffèrent un peu concernant la rambarde pour escalier. En effet, la réglementation française n’impose pas le remplissage plein de la balustrade dès les 45 centimètres comme c’est le cas pour d’autres types de garde-corps (notamment ceux destinés à sécuriser des endroits fréquentés par des enfants en bas âge).

Cela dit, cela demeure conseillé d’opter pour une rambarde à remplissage plein. Elle doit mesurer entre 80 centimètres et 1 mètre (du nez de la marche jusqu’à la main courante).

Si le barreaudage est horizontal : l’écart entre les lisses devra être inférieur à 18 centimètres et celui entre les câbles de la balustrade ne devra pas dépasser 14.5 centimètres.

Si le barreaudage est vertical : chaque barreau devra être espacé de moins de 11 centimètres.

À partir de quand le garde-corps est-il obligatoire ?

Il est obligatoire de poser une balustrade de protection à partir du moment où la hauteur de chute est supérieure ou égale à un mètre ou si la zone est pentue (égale ou supérieure à 45°).

Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas tenu de placer une rambarde car la norme NF P01-012 ne s’applique pas. Rien ne vous empêche de le faire quand même si vous jugez que c’est utile.

 

 

2021-07-23T11:04:51+00:00 Juil, 2021|Clôtures et garde-corps|

Laisser un commentaire