C’est décidé, vous vous lancez dans la rénovation maison. Attention aux erreurs courantes qui pourraient vous coûter cher. Orion Menuiseries fait le point sur 5 pièges dans lesquels vous ne devez pas tomber ! Parce que rénover une maison doit aller de pair avec sérénité, ne commettez pas ces erreurs…
5 pièges à éviter lors d’une rénovation maison
Piège n°1 : des équipements…cloués au sol !
Parmi les pièges à éviter absolument figure l’acheminement des matériaux et équipements. Imaginez : votre machine à laver ne passe pas l’escalier car trop volumineuse…Votre réfrigérateur ne peut pas entrer par la porte…Et tous ces équipements restent alors en bas de chez vous, faute de pouvoir les monter.
Il est primordial de bien prendre les mesures de tous les équipements qui rejoindront votre lieu de vie afin de garantir leur bon acheminement chez vous. Vous devez être sûr que votre logement leur est accessible. Ainsi, vous évitez la perte de temps et d’argent.
Piège n°2 : des quantités ajustées au besoin réel
Lorsque l’on achète des matériaux, il faut être précis. Afin de tomber juste en quantité, mieux vaut anticiper en calculant.
L’enjeu c’est qu’il y ait juste assez (voire un tout petit plus) pour réaliser les travaux. On conseille de prévoir une marge de 10% de matériaux supplémentaires lors de travaux. Cette marge de sureté permet de disposer de ce qu’il faut en cas de ratés sur le chantier ou si le magasin ne commercialisait plus le matériau que vous avez choisi pour votre rénovation maison.
Le piège reste d’acheter en trop grande quantité et de vous retrouver avec des matériaux sur les bras et de l’argent dépensé pour rien.
Piège n°3 : privilégier systématiquement les matériaux à bas prix
Certes vous pensez faire des économies en optant pour une tuyauterie PVC dans le cadre de votre rénovation maison. Mais elle est bien moins durable dans le temps que la tuyauterie en cuivre. Aussi, si vous réalisez des économies à très court terme, c’est loin d’être le cas à long terme !
C’est pourquoi il convient d’étudier le rapport qualité / prix / durabilité avant tout achat. Bien souvent on a tendance à opter pour un matériau / équipement à moindre coût, qui, au final, doit être remplacé rapidement. Mieux vaut miser sur un produit de bonne qualité.
Aussi, pour dénicher le meilleur rapport qualité / prix du marché, pensez à demander plusieurs devis. Vous pourrez ainsi comparer et constater qui, à qualité égale, offre le coût le plus raisonnable.
Piège n°4 : louez les gros outils plutôt que de les acheter
Pour opérer des travaux pertinents, mieux vaut être bien équipé. Pour ne pas dépenser de sommes folles pour du matériel dont vous n’aurez besoin que très ponctuellement, renseignez-vous sur la location d’outils dans le cadre de la rénovation maison.
Certains d’entre eux peuvent être achetés surtout ceux de moindre taille qui seront faciles à stocker. Mais pour le gros outillage, pensez à la location. Cela vous évitera de dépenser des sommes folles et surtout d’avoir à stocker une machine volumineuse chez vous.
Sachez que certaines grosses entreprises proposent la location d’outils à leurs salariés à des prix défiant toute concurrence. Aussi, pensez à vérifier si ce n’est pas le cas pour la vôtre.
Piège n°5 : ne pas contrôler le prix
Lors de gros travaux, vous aurez besoin de différents matériaux qui vous seront étrangers pour la plupart. Aussi est-il crucial de toute regarder : le prix au kilo (ou au m²), les quantités, la qualité sans oublier le tarif (est-il HT ou TTC ?).
Il faut impérativement vous pencher sur toutes ces informations et bien calculer le prix global car un tarif à l’unité peu sembler acceptable pour finalement se transformer en prix démesuré selon la quantité à commander…Dans ce cas de figure, le moindre euro compte.
Piège n°6 : ne pas se préoccuper de l’isolation
L’isolation thermique de votre logement est un point important dans une rénovation maison. Pourtant, on a souvent tendance à la négliger.
Isoler permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, une maison à l’isolation impeccable conserve la chaleur. Ainsi, le bilan énergétique est revu à la baisse et les factures de chauffage diminuent.
Lorsque vous changez vos baies coulissantes, veillez à opter pour des menuiseries à rupture de pont thermique. Elles éviteront ainsi de générer des fuites calorifiques. Préférez des fenêtres à double vitrage, dotées d’un coefficient Uw compris entre 0 et 1.5 W/m²K. C’est la garantie que la chaleur sera bien conservée à l’intérieur.
Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la rénovation maison ! Et si vous avez besoin de menuiseries pour amener de la lumière chez vous, pensez à regarder du côté de nos baies vitrées à 6 ouvrants, sources de lumière naturelle intense !