Aujourd’hui sur le blog, nous souhaiterions aborder le sujet : comment dénicher un terrain constructible ?
C’est décidé, vous allez faire construire. Vous commencez donc par chercher un terrain constructible avec des critères bien définis. Denrée rare, il est souvent difficile à débusquer. Pour parvenir à trouver la parcelle de vos rêves, vous allez devoir multiplier les sources de recherches et faire appel à des professionnels si vous n’avancez pas. Pour autant, avec de la persévérance, tout reste possible.
Orion Menuiseries vous indique quelques pistes à suivre dans l’optique de trouver la parcelle de vos rêves.
Comment trouver un terrain constructible ?
Si vous souhaitez commencer seul
Il est tout à fait possible pour une personne de dénicher un terrain constructible sans avoir recours à un tiers. Parmi les astuces que nous vous suggérons, on retrouve :
-> la méthode avec Géoportail
Les intermédiaires, très peu pour vous. Vous désirez vous lancer dans la recherche de votre terrain seul et éventuellement, vous tourner vers des professionnels votre quête s’avère infructueuse. Commencez par vous procurer le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville où vous souhaitez acquérir un terrain.
Dans un second temps, visitez le site Géoportail et cliquez à droite, sur « parcelles cadastrales ». Cherchez les terrains situés en zone constructible entrant dans vos critères de sélection.
Une fois ceux-ci déterminés, rendez-vous sur place pour les voir : c’est toujours mieux de contempler de visu une parcelle. Si elle vous convient, cherchez son numéro via le cadastre et demandez ensuite au service cadastral des impôts à qui elle appartient. Une fois le nom du propriétaire obtenu, vous pourrez le contacter.
Certes, tout le monde n’est pas vendeur de son terrain. Mais parfois, cette méthode est concluante car les propriétaires peuvent être sensibles à votre proposition d’achat.
-> Les petites annonces
Afin de trouver votre perle rare, vous allez devoir éplucher les journaux gratuits qu’ils soient généralistes ou spécialisés (comme Logicimmo par exemple). Si la version papier est utile, les annonces digitales elles aussi peuvent être fort intéressantes. Vous pouvez donc examiner les annonces des sites internet comme achat-terrain.com ou seloger.com.
Cela vous ouvre de nouvelles perspectives.
-> Des promenades très instructives pour trouver un terrain constructible
Si vous êtes tombé sous le charme d’un quartier, rien de tel que des balades régulières dans ses rues. Vous joindrez l’utile à l’agréable en ayant la possibilité de trouver un panneau « à vendre » sur un terrain qui peut vous intéresser.
Vous pouvez aussi vous promener du côté de la mairie de la commune et vérifier si elle indique des opérations en cours. Ainsi, vos balades se transforment en chasse au terrain constructible, mais paisiblement. Rien de tel que de marcher dans votre (futur ?) quartier pour profiter de l’endroit tout en cherchant du renseignement utile sur ce qui s’y vend.
-> La démolition d’une vieille maison
Si vous souhaitez acheter un terrain constructible dans une zone très prisée, pensez à vous renseigner sur la solution de la démolition d’une vieille bâtisse. Vous cassez l’ancien pour construire du nouveau sur le terrain existant. Bien sûr, vérifiez le coût de la démolition et faites établir des devis : vous aurez alors toutes les cartes en main pour négocier l’achat du lot et obtenir un meilleur prix de vente.
Pour ensuite construire une maison neuve et bien isolée, n’oubliez pas de demander des devis sur différentes plateformes de vente. Vous pourrez alors comparer les prix et trouver qui propose des tarifs imbattables, à qualité égale; concernant les produits Orion Menuiseries, vous pouvez utiliser le configurateur de mesures en ligne. Il vous permet d’obtenir un prix ajusté pour vos menuiseries sur mesure. Reprenant tous vos paramètres de personnalisation, cet outil vous fait gagner du temps en vous transmettant un devis sitôt vos informations toutes entrées.
Si vous désirez être aidé pour trouver un terrain constructible
Si vous préférez être épaulé par des professionnels, vous pouvez vous tourner vers :
-> les agences immobilières
Ne vous contentez pas de regarder les offres affichées dans les vitrines. Les offres visibles ne sont pas toujours exhaustives. Il faut entrer dans l’agence et demander au cas où. Si rien en stock ne correspond à vos recherches, laissez votre numéro de téléphone pour qu’on vous rappelle quand cela sera le cas.
-> du côté des experts
Ne négligez pas de questionner les notaires, architectes, aménageurs lotisseurs ou encore les géomètres experts : ils peuvent vous aiguiller dans votre quête du terrain constructible de vos rêves.
-> Les constructeurs sont une mine d’informations précieuses
Ils possèdent un portefeuille terrain important et s’inscrivent donc dans votre recherche de terrains. Mais attention : les constructeurs imposent très souvent de traiter avec eux pour la construction de votre maison…
Ceci étant, il existe un moyen de rendre caduque l’accord qui vous lie à un constructeur. Sachez en effet que si l’on vous fait signer un CCMI (contrat de construction de maison individuelle) avant le compromis de vente de votre terrain, le CCMI devient non valable. Il est alors dénonçable via un simple recommandé avec accusé de réception : vous récupèrerez alors votre chèque d’acompte.
Note : pensez bien à vous renseigner sur comment viabiliser le terrain et garder en tête que trouver un terrain constructible c’est possible, à force de patiente et de recherches bien orchestrées ! Seul ou accompagné, le terrain de vos rêves sera vite déniché !